À l'occasion de la 53ème réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos, Sanofi annonce la création de Sanofi NextGen Scholarship, premier programme mondial de bourses d'enseignement supérieur qui vise à favoriser l'intégration d'étudiants représentatifs de toutes les diversités dans les cursus scientifiques liés à la santé.
Lancé cette année au Brésil, en France, au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis, le programme Sanofi NextGen Scholarship sera mis en place dans des établissements d'enseignement supérieur partout dans le monde à terme. Le programme travaillera en étroite collaboration avec ces établissements et décernera chaque année des bourses d'étude à une centaine d'étudiants issus de communautés traditionnellement sous-représentées, stéréotypées ou discriminées dans les milieux scientifiques et médicaux.
Les étudiants pourront postuler au programme via leurs universités respectives. Une fois sélectionnés, ils recevront une bourse qui couvrira une partie de leurs frais de scolarité et frais de subsistance. En plus de cette aide financière, Sanofi proposera aux boursiers un accompagnement dans leurs études, des possibilités de mentorat et de stages et, éventuellement, des opportunités d'emploi à la fin de leurs études.
En France, ce programme visera plus particulièrement à venir en aide à des jeunes qui poursuivent leurs études dans des cursus en biotechnologies, affaires industrielles ou dans la recherche. Les études de médecine et de pharmacie ne sont pas concernées par ce programme.
Le programme Sanofi NextGen Scholarship s'inscrit dans le cadre de « Un Million de Conversations », une initiative de Sanofi financée à hauteur de 50 millions d'euros, qui vise à renforcer la confiance des communautés sous-représentées, stéréotypées ou discriminées dans l'accès aux soins médicaux à l'horizon 2030. Cette démarche découle des résultats d'une enquête menée à l'initiative de Sanofi auprès de 11 500 personnes au Brésil, en France, au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis au sujet de leur expérience d'accès aux soins de santé et qui révèle qu'un très grand nombre de personnes issues de groupes sous-représentés ont déjà vécu une ou plusieurs expériences négatives ayant eu pour effet d'entamer leur confiance dans l'accès aux soins médicaux.
Paul Hudson
Directeur Général, Sanofi
« En tant qu'entreprise mondiale innovante en matière de santé, nous avons pour objectif de contribuer à former la nouvelle génération des acteurs de la santé afin qu'elle reflète la diversité de nos sociétés. En travaillant également à renforcer la confiance avec les différentes communautés et acteurs de santé au travers d'échanges et de dialogues, nous participerons à l'amélioration du parcours de santé de toutes et tous. »
Grâce à « Un Million de Conversations » des centaines d'échanges et de dialogues seront organisés dans les cinq pays concernés par l'étude. Trois groupes seront invités à y participer : des personnes ayant le sentiment d'avoir été victimes de discrimination dans leur parcours de soins, des représentants des organisations de santé (dont des organisations gouvernementales et des organisations à but non lucratif) et des collaborateurs de Sanofi. Le but est d'encourager les bonnes pratiques afin de favoriser un parcours de soins fondé sur la confiance. Les participants contribueront à des recherches approfondies sur les causes de ce manque de confiance pour éviter qu'il ne s'accentue davantage. Sanofi recensera les différents témoignages recueillis ainsi que les solutions pouvant être mises en œuvre dans un futur rapport intitulé « Confiance et Inclusion », qui permettra également de mesurer les progrès accomplis chaque année dans ces domaines.
Michelle A. Williams
Doyenne de l'École de santé publique T.H. Chan de l'Université Harvard, a étudié les résultats de l'enquête
« Il est très préoccupant que tant de personnes - en particulier celles issues de communautés sous-représentées - aient perdu confiance dans l'accès aux soins de santé. Pour renouer cette confiance, il importe que les professionnels de santé soient davantage le reflet de la diversité de nos sociétés. Il faut aussi mieux les former afin qu'ils soient toujours mieux armés à reconnaître et à surmonter les préjugés inconscients, à communiquer avec clarté et empathie avec les patients, tous les patients. Il est urgent d'impulser un changement. »
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP