Initié l'an passé dans le cadre de la Stratégie nationale sport santé, l'appel à projets pour la reconnaissance des Maisons Sport-Santé est reconduit en 2020. La première phase en septembre 2019 avait notamment permis le référencement de 138 Maisons Sport-Santé sur la quasi intégralité du territoire.
Alors que l'activité physique est, aujourd'hui et plus que jamais, un enjeu de santé publique pour les Français, le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé dans le cadre de la Stratégie nationale sport santé ont publié ce samedi 2 mai le cahier des charges du deuxième appel à projets qui permettra d'identifier de nouvelles structures et ainsi répondre à l'engagement présidentiel de création de 500 Maisons Sport-Santé d'ici 2022.
Les Maisons Sport-Santé réunissent des professionnels de la santé et du sport et s'adressent notamment à des personnes en bonne santé qui souhaitent (re)prendre une activité physique et sportive avec un accompagnement spécifique ainsi qu'à des personnes souffrant de maladies chroniques ou d'affection de longue durée nécessitant, sur prescription médicale, une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des professionnels formés.
Ces espaces peuvent être des structures physiques intégrées au sein d'une association, d'un hôpital, d'un établissement sportif ou des plateformes digitales.
Le dépôt de candidatures à ce 2e appel à projets est ouvert du 2 mai jusqu'au 17 juillet 2020.
Le cahier des charges et un formulaire-type de candidature sont disponibles sur les sites du ministère des Sports et du ministère des Solidarités et de la Santé. Vous pouvez également y retrouver le dossier de presse comprenant la présentation du dispositif et la carte interactive des premières Maisons Sport-Santé certifiées en 2019 :
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP