La Maison des internes répond à un besoin du Centre hospitalier d'Alençon : augmenter la capacité d'hébergement de son personnel. Face à cette nécessité et à la libération d'un bâtiment à côté de l'hôpital, le Conseil Départemental de l'Orne a proposé de le transformer. Ce bel hôtel particulier abritait auparavant un foyer occupationnel pour personnes handicapées, géré par l'ADAPEI.
L'objectif était désormais d'accueillir les internes et les étudiants-stagiaires, dans des logements confortables et adaptés à leurs besoins.
Malgré son cachet, le lieu avait besoin d'être rénové. ORNE HABITAT a donc acquis puis transformé ce lieu en une Maison des internes composée de 18 chambres, de 3 studios, d'espaces communs, d'un parking et d'un jardin. Le projet a été conduit main dans la main avec l'hôpital et le Département, qui a fourni la décoration, le wifi, le mobilier et les équipements des parties communes (cuisine, salles de détente). Les premiers locataires ont été accueillis en mars 2017.
Un deuxième projet en cours de réalisation pour une ouverture en fin d'année
Après avoir acquis puis transformé en 2016, la première Maison des Internes située Rue de Sarthe à Alençon, l'Office a acheté une résidence pour personnes âgées « Les 4 saisons » située en centre-ville (rue des poulies), à deux pas de l'hôpital. Ce bâtiment sur 4 niveaux comprenant 52 appartements ainsi qu'un restaurant, une cuisine et une bibliothèque.
Nous avons alors été approchés par la cellule démographie médicale du Conseil Départemental de l'Orne que le site, et notre expertise, intéressait. Nous allons donc démarrer les travaux pour adapter l'ensemble des espaces aux besoins et offrir le meilleur confort à ses futurs habitants issus du milieu médical : étudiants en médecin, internes, étudiants infirmiers. Ainsi, nous allons mettre en oeuvre une isolation thermique par l'extérieur et refaire toute l'échantéité. Côté logements, il y aura 44 T1 et 4 T2, en étages, refaits à neuf (salle de bain, électricité, VDI, menuiseries, contrôle d'accès, volets roulants électriques) dont 42 avec balcons et desservis par ascenseur. Chaque logement disposera d'une kitchenette équipée avec réfrigérateur et plaques, et d'un grand placard.
Le rez-de-chaussée de 410 m² sera consacré à la vie commune avec un espace multimédia, une salle de sport, un restaurant et une cuisine. Ces espaces seront équipés en mobilier et matériel fourni par le Conseil Départemental pour un budget de 100 000 €. Les locataires futurs bénéficieront également d'un parking privé et d'une agréable terrasse.
Le budget total de l'opération de réhabilitation s'élève à 3,4 millions d'euros. La livraison est prévue en octobre 2022 afin d'accueillir les étudiants attendus dès novembre prochain.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP