Fort de ses valeurs de proximité et d'accessibilité, le groupe La Poste est engagé auprès des professionnels de la santé et des experts du vieillissement en faveur de la prévention, de la qualité de vie en bonne santé et, au travers de ses filiales expertes, de la santé à domicile.
La Poste, présente au salon SANTEXPO, qui se déroule du 17 au 19 mai 2022 au Centre des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, exposera ses solutions aux professionnels de la santé. Elle organisera une table ronde avec Philippe Wahl, Président-directeur général du groupe La Poste et des dirigeants d'hôpitaux autour de la coopération et des projets innovants en santé dans les territoires.
Le groupe La Poste agit en faveur de la santé et de l'autonomie au moyen de l'ensemble des services et des solutions dédiées aux établissements et aux professionnels de santé, des solutions digitales et humaines pour faciliter les parcours de santé et enfin des solutions mises en place pour développer la prévention et faciliter l'autonomie au domicile des plus fragiles, en lien avec l'âge ou la maladie.
Présent à SANTEXPO, le groupe La Poste propose 6 familles de solutions pour les établissements et les professionnels de la santé : la valorisation des données de santé, la simplification et la sécurisation des parcours patients, la télésurveillance médicale, des financements bancaires pour les projets d'investissement structurants et des aides à la réduction de la consommation énergétique des établissements de santé et enfin des services logistiques de santé.
Pour répondre aux grands enjeux de la transformation numérique en matière de santé, Docaposte, filiale du groupe La Poste et premier opérateur de données de santé en France, s'appuie sur un socle d'expertises et savoir-faire avec ses filiales et partenaires. Forte d'un pôle IA et data avec plus de 400 experts, d'Agoria Santé (consortium en collaboration avec Astra Zeneca et Impact Healthcare) et d'un bureau d'étude spécialisé dans la santé, Docaposte accompagne les établissements de santé à toutes les étapes de leur projet telles que :
Icanopée, leader de la consultation du DMP, propose des solutions qui facilitent aux éditeurs et établissements intégrateurs l'exploitation des fonctionnalités des services socles du numérique en santé (DMP, DP, MSS, INS). Son logiciel « Efficience », démonstrateur des usages, place le professionnel de santé au cœur du parcours de soins du patient et lui permet de :
Ses solutions sont utilisées par 80 000 professionnels de santé.
Nouveal e-santé, filiale de La Poste Santé spécialisée dans la digitalisation du parcours de santé, propose des solutions de suivi des soins adapté aux protocoles de l'hôpital et en lien avec le service hospitalier, depuis l'admission d'un patient jusqu'à son suivi à domicile. Cela passe par :
Avec la télésurveillance médicale, proposée par La Poste Santé via ses filiales Newcard et Nouveal e-santé, le professionnel de santé peut suivre à distance chaque patient et adapter sa prise en charge en cas de besoin.
La start-up Newcard propose deux solutions de télésurveillance : une pour l'insuffisance cardiaque basée sur le recueil et l'analyse quotidienne des données de poids, tension artérielle, fréquence cardiaque et dyspnée du patient. Et, une autre, pour les patients transplantés rénaux, basée sur le recueil et l'analyse hebdomadaire des données de poids, de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque, et, aussi, sur l'intégration régulière des résultats d'analyse biologique par les patients. Déjà plus 4000 patients suivent ou ont suivis le programme « une minute pour mon cœur ».
Nouveal e-santé propose quant à elle une plateforme universelle de télésurveillance multi- pathologies avec :
La télésurveillance médicale pour sécuriser le suivi des patients avec Newcard et Nouveal e-santé
Premier partenaire bancaire des hôpitaux publics, avec plus d'un milliard de crédits octroyés chaque année, La Banque Postale accompagne près de 1 000 acteurs de la santé : hôpitaux publics, associations ou encore EHPAD publics, dont les activités se concentrent sur le soin hospitalier et l'hébergement des personnes âgées ou handicapées.
Avec l'affacturage T2A, tarification à l'activité, de La Banque Postale Leasing & Factoring, les acteurs de la santé disposent d'une solution performante pour développer leurs projets d'infrastructures et d'aménagement, optimiser le pilotage de leur trésorerie et sécuriser leurs ressources financières.
L'entreprise Économie d'Énergie, dont La Poste est actionnaire majoritaire, est experte de la rénovation énergétique et du financement des travaux. Grâce au dispositif des Certificats d'Economies d'Energie (CEE), elle propose, avec ses 350 collaborateurs, un accompagnement pointu pour les travaux énergétiques des bâtiments : inventaire et analyse des projets, constitution des dossiers et mise en conformité des documents, valorisation des CEE avec des montants élevés et maîtrisées etc.
Le dispositif des Certificats d'Economies d'Energie (CEE) est le plus significatif en termes d'enveloppe financière, particulièrement dans le secteur de la santé où les aides sont bonifiées. C'est l'opportunité pour les établissements de santé de se mettre au vert dans les meilleures conditions.
L'entreprise Économie d'Énergie a déjà accompagné pour plus de 1,3 million d'euros de travaux d'efficacité énergétiques.
La Poste propose plusieurs solutions logistiques adaptées à la santé y compris celles sous température dirigée. Celles-ci permettent d'assurer une continuité d'approvisionnement aux professionnels de santé et de gagner en rapidité tout en garantissant la traçabilité et la sécurité des molécules, dispositifs médicaux ou équipements transportés.
Avec Chronopost Healthcare, division santé de Chronopost, elle s'est dotée d'un large réseau d'infrastructures et de transport sur l'ensemble du territoire. Près de 25 millions de colis de santé sont ainsi pris en charge chaque année, dont 20 % sous température dirigée.
La Poste propose également une solution d'affranchissement dédiée aux retraits de prélèvements biologiques auprès des laboratoires, pour les particuliers et les professionnels.
Enfin, à travers la solution Log'issimo Santé lancée par La Poste le 21 avril 2022, un service est destiné aux pharmacies pour la prise en charge de la livraison à domicile de médicaments par le facteur. Ainsi, le maintien à domicile des personnes fragiles, isolées ou en retour d'hospitalisation est facilité.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP