Seul congrès national multidisciplinaire sur la périnatalité organisé en France, les Journées Nationales de la Société Française de Médecine Périnatale (SFMP) sont accueillies du 16 au 18 octobre à Nancy par la Coordination Périnatale Grand Est.
Cette 53e édition offrira un tour d'horizon complet sur l'actualité de la périnatalité avec de nombreuses communications scientifiques, trois tables rondes, des conférences, des ateliers pratiques... La crise des maternités et de l'offre de soins périnatale sera également au programme de ces journées : Robin Gonalons, Conseiller référendaire auprès de la Cour des Comptes, présentera le rapport de cette institution sur le sujet (le 16 à 17h30). Le Dr Véronique Guillotin, sénatrice de la Meurthe-et-Moselle, rapporteuse de la Mission d'information du Sénat sur l'avenir de la périnatalité, présentera le rapport de cette mission et échangera avec les membres du CA de la SFMP et les représentants d'organisations auditionnées par les sénateurs (le 18 à 9h).
FOCUS SUR LES 3 TABLES-RONDES
Bientraitance en périnatalité (16 oct. 15h-17h30)
Cette table-ronde est organisée par le groupe «Bientraitance en périnatalité» de la SFMP qui a entamé depuis 2022 une réflexion sur la nécessaire évolution de la prise en charge des patientes afin de mieux prendre en compte le projet de naissance des femmes et des familles et le vécu périnatal des parents et des nouveau-nés. Seront en particulier abordées les thématiques de la violence et de la bientraitance en maternité, du vécu des femmes, de l'importance de l'environnement et de la bientraitance au travail des personnels de santé.
Avec : Pr Elie Azria, gynécologue obstétricien (Groupe hospitalier Paris Saint Joseph); Clémence Schantz, sociologue et sage-femme de formation, Marianne Jacques, sage-femme et doctorante en santé publique ; Anne Evrard, présidente du CIANE (Centre d'Information et d'Action pour la Naissance et l'Enfance) ; Pr Pierre Kuhn, néonatologue (CHU de Strasbourg), membre du GREEN (Groupe de Réflexion et d'Évaluation de l'Environnement des Nouveau-nés) ; Pr Olivier Morel, gynécologue obstétricien (CHU de Nancy) ; Bénédicte Costantino, gynécologue (Strasbourg) ; Thibaut Rackelboom, anesthésiste réanimateur (CHU de Fort de France). Modératrices : Pr Camille Le Ray, gynécologue-obstétricienne (maternité de Port Royal, Paris), directrice scientifique de l'Enquête Nationale Périnatale ; Rozenn Collin, sage-femme (CHU de Nantes).
• Déclenchement du travail à l'ère du post-essai ARRIVE (17 oct. 8h30-10h30)
Le déclenchement du travail, qui concerne en France plus du quart des accouchements, a augmenté dans de nombreux pays à la suite de la publication de l'essai américain ARRIVE (2018) qui en montrait les avantages y compris pour les femmes à bas risque. Cette table-ronde proposera un état des lieux sur les pratiques de déclenchement, sur leur évolution, le vécu des femmes, la prise en compte de leur choix et s'interrogera sur l'opportunité de proposer systématiquement de déclencher le travail à 39 semaines d'aménorrhée.
Avec : Dr Hugo Madar, gynécologue obstétricien (CHU de Bordeaux, qui pilote l'étude FRENCH ARRIVE) ; Pr Camille Le Ray, gynécologue obstétricienne (maternité de Port Royal), directrice scientifique de l'Enquête Nationale Périnatale ; Pr Jean-Christophe Rozé, néonatologue (CHU de Nantes) ; Pr Charles Garabedian, gynécologue obstétricien (CHU de Lille), Pauline Blanc-Petitjean, sage-femme et épidémiologiste (CHU de Rennes). Modérateurs : Anne Evrard, présidente du CIANE ; Pr Loïc Sentilhes, gynécologue obstétricien (CHU de Bordeaux, qui pilote l'étude FRENCH ARRIVE).
Grossesse en situation d'obésité (18 oct. 11h15-13h15)
Le taux d'obésité de la population française a doublé depuis la fin des années 1990 pour atteindre 17% en 2020, avec des comorbidités nombreuses, notamment chez la femme enceinte. Quelles sont les spécificités de la prise en charge (échographie, mode d'accouchement, anesthésie...) ? Quel impact sur le nouveau-né ? Quel suivi pré et post-conceptionnel après chirurgie bariatrique ?
Avec : Pr Philippe Deruelle, gynécologue obstétricien (CHU de Montpellier) ; Pr Emmanuel Simon, gynécologue obstétricien (CHU Dijon) ; Pr Nicolas Mottet, gynécologue obstétricien (CHU Besançon) ; Dr Delphine Herbain, anesthésiste-réanimateur (CHU de Nancy) ; Dr Nicolas Reibel, chirurgien digestif (CHU de Nancy) ; Pr Delphine Mitanchez, néonatologue (CHU de Tours). Modérateurs : Pr Jean-Michel Hascoët, néonatologue (CHU de Nancy) ; Pr Olivier Morel, gynécologue obstétricien (CHU de Nancy) ; Dr Valentina Faitot, anesthésiste réanimateur (CHU de Strasbourg).
Cap sur les métiers de la santé et du social : trouver une formation ou un emploi dans le secteur de la santé et du social