Création d'ISPE2A, la première école dédiée au métier d'assistant en audioprothèse
Le besoin en équipements auditifs ne cesse de croître et la profession se développe. Le nombre d'établissements a progressé de 48,7 % ces trois dernières années. Au cœur de ce marché, un métier encore peu visible et surtout peu reconnu : celui d'assistant en audioprothèse. On estime qu'ils sont entre 6 000 et 7 000 en France à assister les audioprothésistes, mais avec des formations très disparates. Pour répondre à cette problématique, la Lyonnaise Marine Monteiro lance ISPE2A, la première école qui forme au métier d'assistant en audioprothèse.
Après avoir créé Audioforméa, le premier organisme de formation continue DPC dédié aux audioprothésistes, Marine Monteiro poursuit son travail en faveur marché de la formation continue en audioprothèse en lançant ISPE2A, un institut de formation spécialisée pour les assistants en audioprothèse. «C'est une profession centrale, qui est déjà bien présente dans les établissements mais avec un problème de structuration de la formation commune et encore trop peu de reconnaissance. Les intitulés de poste divergent : assistant, coordinateur, technicien... Ils sont souvent formés sur le tas, et sans homogénéité sur leurs missions et leurs prérequis. Face à l'essor du marché, nous avons besoin de structurer et d'apporter un socle commun à ces professionnels, par la formation continue», explique la dirigeante.
Soutenue par le Syndicat des audioprothésistes (SDA), cette initiative se concrétise par l'ouverture d'une première promotion de formation en mars 2025. Cinquante participants sont attendus pour cette première promotion, titulaires du Bac ou d'un équivalent dans le domaine administratif ou technique en lien avec la santé. «Il peut s'agir de jeunes bacheliers, de personnes ayant déjà travaillé après leur diplôme ou qui ont effectué une année de césure. Nous nous adressons aussi à des professionnels assistants en audioprothèse déjà en poste mais non diplômés, qui souhaitent approfondir et confirmer leurs acquis», explique la fondatrice.
Pendant six mois, les élèves suivront des cours en distanciel et en présentiel à Lyon 7e et effectueront un stage en entreprise. «Le contenu de la formation est le fruit de plus de deux ans de travail et de concertations aux côtés des professionnels du secteur : audioprothésistes, assistants experts, représentants de profession, acteurs financeurs, employeurs», ajoute Marine Monteiro.
Cette formation d'assistant en audioprothèse vise une certification RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et pourra être prise en charge par France Travail et le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Une commission de certification a été mise en place avec les représentants du secteur pour contrôler la qualité pédagogique et travailler sur l'évolution du programme, en lien avec les évolutions du métier. D'ici à 2 ans, ISPE2A ambitionne de former 100 assistants en audioprothèse par an.
Après avoir été animatrice de formation pendant 10 ans au sein de l’enseigne Phonak, Marine Monteiro, audioprothésiste diplômée d’État, a créé Audioforméa en 2020. L’objectif : accompagner la montée en compétences de ses pairs pour garantir aux patients des prestations et une prise en charge de qualité. Consciente des enjeux du marché et des besoins de formation des professionnels, l’entrepreneuse lyonnaise va plus loin et co-fonde en 2024 ISPE2A, la première école dédiée aux assistants en audioprothèse, un métier essentiel au bon fonctionnement des établissements et offrant de nombreux débouchés professionnels
Rechercher et Trouver un formation permettant de s'orienter vers les métiers de la santé, du social et des services à la personne