Combien gagnent les stagiaires en France ?

Une enquête tente d'apporter une réponse à cette question

Publié le 04 novembre 2014


Aujourd'hui, la loi prévoit, pour les stagiaires, une gratification mensuelle minimale de 436,05 euros, qui s'élèvera à 523,26 euros à compter du 1er septembre 2015. D'un autre côté, il est fréquent de voir certaines entreprises comme Google ou Facebook indemniser leurs stagiaires près de 5000 euros par mois.

  • Où sont les limites ? Quelles sont les références du marché de l'indemnisation des stagiaires ?


Du 18 Septembre au 20 Octobre 2014, la société AJstage, spécialisée dans le recrutement de stagiaires, d'alternants et de jeunes diplômés, a réalisé une étude nationale sur l'indemnisation des stagiaires qui a recueilli plus de 1800 réponses, pour 3000 stages référencés. Nous vous invitons à communiquer les résultats.


L'objectif de cette étude était d'observer les tendances globales d'indemnisation des stagiaires en France ainsi que d'établir des montants de référence selon plusieurs critères : le type et le secteur de l'entreprise, la fonction occupée, la formation suivie, ou encore la durée du stage.


  • Une enquête à grande échelle


L'étude a été menée auprès de la base de données des candidats inscrits sur le site internet d'AJstage, soient environ 40 000 personnes, puis relayée sur divers supports.
Les répondants sont issus de formations diverses : 45% viennent d'Ecoles de Commerce, 15% d'Ecoles d'Ingénieurs, 30% d'Universités et IAE, 5% d'Ecoles de Communication et 5% d'Ecoles d'Informatique.

  • Des stages inférieurs à deux mois non indemnisés


Selon cette étude, l'indemnisation moyenne des stagiaires s'élève à 668 euros par mois. Parmi les stages référencés, 12% d'entre eux sont inférieurs à deux mois et ne sont donc pas indemnisés. En effet, la loi stipule que la gratification de stage n'est obligatoire que si la durée du stage est supérieure à deux mois consécutifs. En dessous de ce seuil, le versement d'une gratification est facultatif.

  • Il vaut mieux être en Ecole de commerce qu'en Université...


Cette étude soulève les inégalités d'indemnisation de stage que rencontrent les stagiaires selon leur formation. En effet, à niveau d'étude égal, la formation des étudiants influe sur le montant de la gratification reçue.
Selon l'étude, les stagiaires issus de formations universitaires ont reçu une indemnisation moyenne de 600 euros, contre une indemnisation moyenne de plus de 700 euros pour les stagiaires issus d'écoles de commerce (750 euros), d'ingénieurs (718 euros) ou encore d'informatique (728 euros).
La disparité entre ces formations persiste dans l'insertion professionnelle. Les jeunes diplômés issus d'écoles de commerce ou d'ingénieur ont un taux d'emploi de 69% (2013), quand les jeunes diplômés universitaires ont un taux d'emploi de seulement 57%.



Il vaut mieux travailler en Finance qu'en Communication...


Le montant des indemnités versées par l'entreprise varie selon les différentes fonctions occupées lors d'un stage. Certaines fonctions sont beaucoup mieux rémunérées que d'autres. Ainsi, un stagiaire dans un grand groupe qui occupe une fonction de communication recevra une indemnisation moyenne de 737 euros par mois, alors que pour une fonction en finance, il recevra en moyenne 1124 euros par mois. Ce phénomène se retrouve dans tous les types d'entreprises. En effet, selon l'étude, globalement, les stagiaires en finance sont indemnisés 1042 euros par mois contre 520 euros par mois en communication.



Les indemnités actuelles sont déjà plus importantes que celles prévues par la loi du 10 juillet 2014


Le 10 juillet dernier était promulguée la loi n°2014-788 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires. Parmi les mesures phares de cette loi figure l'augmentation de la gratification minimale versée aux stagiaires. A partir du 1er septembre 2015, celle-ci sera de 15% du plafond horaire de la sécurité sociale, soit 523,26 euros pour 35 heures de travail hebdomadaires, tandis que pour celles signées jusqu'au 31 août 2015, l'indemnité versée sera de 436,05 euros.

Si le résultat de notre enquête n'est bien sûr qu'une moyenne, il tend néanmoins à montrer que ce nouveau plancher est déjà dépassé. Ainsi, nombre d'entreprises accueillant des stagiaires ont la volonté de valoriser au maximum les missions accomplies au travers des indemnités versées et ce, en allant plus loin que leurs obligations légales.