« ASPIE FRIENDLY » EST UN PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT POUR FACILITER L'INCLUSION A L'UNIVERSITÉ DES FUTURS ET ACTUELS ÉTUDIANTS AUTISTES. CE DISPOSITIF RENFORCE AUJOURD'HUI SES MOYENS D'ACTION EN METTANT À DISPOSITION DIX NOUVELLES VIDÉOS POUR MIEUX FAIRE COMPRENDRE CE QU'EST L'AUTISME AUX AUTRES ÉTUDIANTS, ENSEIGNANTS ET PERSONNELS DES UNIVERSITÉS.
« Le constat est sans appel en ce qui concerne l'autisme sans déficience intellectuelle : les étudiants autistes scolarisés dans l'enseignement supérieur seraient entre dix et quinze fois moins nombreux que ce que l'on pourrait attendre. Après 3 ans de travail, nous commençons à constater les bénéfices du programme pour nos étudiants. Mais au-delà, les nouvelles attitudes pédagogiques sont bénéfiques aussi pour les autres étudiants. » précise Bertrand Monthubert, porteur national du projet Aspie Friendly et professeur à l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier.
Gestion du bruit, des mouvements, des plannings changeants, interactions sociales permanentes avec les professeurs et les autres étudiants, etc... Les universités concentrent beaucoup d'éléments complexes à gérer pour les étudiants autistes.
Inscrit dans la Stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement et soutenu par le Programme Investissements d'Avenir (PIA) à hauteur de 6 millions d'euros, Aspie-Friendly est présent dans 26 établissements d'enseignement supérieur. Son programme d'actions à destination des étudiants autistes s'articule autour de cinq axes majeurs :
1. Accompagnement à l'université. Aménagement des cursus, adaptations pédagogiques prenant en compte les particularités autistiques (toujours sur une base individuelle, exemples : utilisation de matériel spécifique pour l'hyperacousie - intolérance au son, épreuves de substitution, suivi des cours à distance...), mise en place de tuteurs.
2. Formation des professionnels. Elle est destinée autant aux enseignants et personnels administratifs de l'université que les professionnels des services du CROUS relatifs à l'hébergement et aux transports. Depuis 2018, cent actions de formations et sensibilisations ont été mises en place. Elles ont permis de former ou de sensibiliser 3 700 personnes dont 2 300 personnels.
3. Accompagnement social. Actions conjointes avec les CROUS pour accéder au logement universitaire et à la restauration collective. Plateforme d'échanges « Café Asperger » : une visio-conférence qui réunit les étudiants « aspies » pour discuter de leur expérience à l'université. Création d'associations d'étudiants autistes (exemple : La Bulle ! à Toulouse)
4. Innovation pédagogique. Des modèles de visuels de supports pédagogiques orientés sur les besoins des personnes autistes sont expérimentés dans le cadre du Living Learning Lab (Lillab) autisme et troubles du neuro-développement. Conception d'un hackathon accessible à des personnes autistes, et prototypage de solutions numériques pour l'accueil des étudiants autistes à l'université.
5. Insertion professionnelle. Une Charte « Entreprise Aspie-Friendly » a été établie afin de développer l'inclusion des personnes autistes. 12 entreprises l'ont déjà signée (Microsoft, AutiConsult, Hewlett Packard Enterprise, IBM, BCG Gamma, Avencod, THALES, SAP, Sopra Steria). Aspie-Friendly contribue au projet Erasmus+ IMAGE qui publie aujourd'hui ses outils pour améliorer l'employabilité des diplômés autistes.
Le programme s'enrichit aujourd'hui de dix nouvelles vidéos de 4 à 8 minutes. Elles abordent chacune une particularité de l'autisme dans le cadre de la vie universitaire.
Les thèmes abordés sont : la gestion de l'imprévu, les codes sociaux, la sensorialité, l'autostimulation, l'organisation et la planification, la pensée en détails, les intérêts restreints. Elles permettront aux personnes non autistes de comprendre le fonctionnement des personnes autistes et d'agir avec pertinence. Les vidéos sont disponibles sur le site internet d'Aspie Friendly et leur promotion sera effectuée dans chaque université adhérente au programme.
La stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement est une priorité présidentielle. Elle comprend cinq engagements et plus de cent mesures. Elle mobilise une Délégation interministérielle, neuf ministères, trois opérateurs nationaux et de nombreux partenaires. La stratégie nationale est mise en œuvre avec les personnes autistes, leurs familles, les acteurs professionnels et institutionnels, réunis au sein du Conseil national des troubles du spectre de l'autisme et des troubles du neuro-développement, installé en juillet 2018. Au total près de 500 millions d'euros sont dédiés à l'amélioration de la qualité de vie des personnes et leur entourage.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP