CIR Médical : une PME française au cœur des dispositifs d'isolement des malades du Covid-19
PME experte en logistique de santé et labellisée French Lab, la société CIR Médical, filiale du groupe rhônalpin RIVOLIER, conçoit des solutions d'isolement pour patients contagieux. Ces dispositifs médicaux sont mis à la disposition des professionnels de santé et ont déjà fait leurs preuves depuis le début de l'épidémie de Covid-19.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, CIR Médical a commercialisé plus de 200 exemplaires de sa cellule d'isolement pour patient contaminé et continue d'en produire quotidiennement. Initialement élaboré pour répondre aux besoins des militaires, ce système permet d'effectuer tout type de transport sanitaire en toute sécurité. La cellule étanche est maintenue sous pression négative (plus faible qu'à l'extérieur) et des filtres à particules P3 empêchent la diffusion du virus vers l'extérieur.
La cellule d'isolement pour patient contaminé de CIR Médical avait déjà été utilisée à l'international pour des évacuations aériennes ou terrestres, notamment en 2014-2015 lors de l'épidémie Ebola.
Une collaboration réussie avec le SMUR de l'Hôpital Lariboisière (Paris) Fort de son savoir-faire - et en réponse à la crise liée au coronavirus - CIR Médical a développé en coopération avec le SMUR (Service Mobile d'Urgence et de réanimation) de l'Hôpital Lariboisière (AP-HP) un dispositif de sas pour l'équipement intérieur des ambulances. Amovible et facile à désinfecter, cette bulle de protection préserve à la fois le personnel soignant et le matériel
biomédical installé dans l'ambulance. En réduisant significativement les délais nécessaires à la désinfection, le « sas Larib » optimise considérablement la rotation des véhicules affectés au transport de patients.
Au-delà de ses systèmes d'isolement des patients hautement infectieux, CIR Médical a conçu un PMA (poste médical avancé) « Réa » en collaboration avec des entreprises spécialisées. Il s'agit d'une tente rapide et facile à mettre en place, pouvant recevoir jusqu'à cinq lits de réanimation. La structure a été conçue par AirCaptif, partenaire de CIR Médical. Elle est maintenue sous pression négative grâce à une technologie brevetée qui assure par ailleurs
la filtration des micro-particules. Mobile et modulaire, le PMA « Réa » a déjà retenu l'intérêt du Ministère des Affaires Étrangères, ainsi que de plusieurs pays étrangers qui voient dans ce produit une solution souple d'emploi pour augmenter les capacités d'accueil des services hospitaliers.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP