Montreuil continue de donner la priorité à l'accès aux soins
Les professionnels de santé de Montreuil s'unissent pour mieux coordonner leurs activités et créent une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé
Pour répondre aux problématiques d'offres et d'amélioration de l'accès aux soins, de développement d'actions de prévention et de réduction des inégalités en matière de santé, les professionnels de santé de Montreuil se sont réunis en assemblée générale constitutive le jeudi 24 novembre 2022 pour créer une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS).
Ce dispositif d'échange, de coordination et de partage, vise à faciliter l'exercice des professionnels de santé et à améliorer l'organisation des prises en charge des patients.
L'ensemble des professionnels de santé, ainsi que les personnes morales œuvrant dans le champ sanitaire, médico-social et social, unis autour de ces objectifs, vont, au sein d'une structure souple associative, travailler ensemble pour répondre plus efficacement aux besoins de santé des Montreuilloises et Montreuillois.
Ce travail en commun de coordination des actions de santé améliorera la structuration du parcours de santé des patients et facilitera la réalisation d'objectifs partagés :
Cette CPTS renforcera le travail partenarial entre l'ensemble des professionnels libéraux, celles et ceux des Centres Municipaux de Santé, de l'hôpital André-Grégoire, d'autres institutions sanitaires, médico-sociales et sociales de la ville de Montreuil. Elle sera un lieu d'accueil, d'intégration et de formation continue des nouveaux professionnels de santé désireux de s'installer à Montreuil.
Patrice Bessac, maire de Montreuil se félicite de cette coopération des professionnels de santé :
« Quelques jours après l'ouverture d'une nouvelle Maison de santé avec ses 50 professionnels, la création de cette Communauté Professionnelle Territoriale de Santé va continuer d'améliorer, avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé et de la CPAM 93, le service rendu aux Montreuilloises et Montreuillois en matière d'offre de soins. Ce travail en commun permet d'apporter une réponse toujours plus adaptée aux besoins des patients et de progresser en matière d'équitable accès aux soins en réduisant les inégalités sociales et territoriales de santé ».
Olivier Madaule, adjoint au Maire, délégué à la santé « Ce nouvel outil permet la mise en place de projets de santé définis par l'ensemble des professionnels pour développer des actions de prévention et de promotion de la santé utiles au territoire : développement du sport sur ordonnance, lutte contre l'obésité, amélioration du suivi des ALD, santé des jeunes, santé des seniors, visites à domicile... Les chantiers sont nombreux ».
Docteur Laurent Prunier, président de la nouvelle CPTS « La crise Covid a renforcé la coopération entre tous les professionnels, acteurs de la santé de notre ville : médecins libéraux, salariés, hospitaliers, infirmières et infirmiers, pharmaciennes et pharmaciens... Nous passons à une nouvelle étape de coordination par la création de la « CPTS MONTREUIL ». Le premier projet à aboutir a été l'extension des horaires de la Maison Médicale de Garde de Montreuil. De nombreuses autres actions autour de la santé sont dès à présent en chantier. Tous ensemble, œuvrons pour améliorer l'offre de soins de notre territoire ».
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP