Quels sont les 20 métiers les plus demandés?

Plus de la moitiés sont dans le secteur de la santé et des services à la personne selon une étude de la plateforme Indeed

Publié le 20 janvier 2025

Les débuts d'année sont en général une bonne occasion de dresser des bilans. La plateforme de recrutement et de matching Indeed n'échappe pas à cette tradition, en révélant quels ont été les métiers ayant affiché la plus forte croissance d'offres d'emploi sur sa plateforme entre 2021 et 2024. Elle publie également la liste des métiers pour lesquels les postes ont été les plus difficiles à pourvoir en 2024, c'est-à-dire ceux qui comptent les plus importants pourcentages d'offres d'emploi étant restées publiées pendant plus de deux mois sur Indeed.fr. (voir méthodologie)

Croissance d'offres d'emploi : un top 20 qui reflète les grandes problématiques de recrutement en France

Les métiers de services à la personne, de soignants et d'enseignants y sont surreprésentés. Les métiers dont le nombre d'offres d'emploi a connu la plus forte croissance ces dernières années sur Indeed.fr sont :

  1. Infirmier en gériatrie (avec 4227% de croissance de 2021 à 2024)
  2. Auxiliaire de vie sociale (1564%)
  3. Professeur de mathématiques (875%)
  4. Chef de groupe (643%)
  5. Professeur de langues étrangères (550%)

Arrivent ensuite les métiers suivants :

  1. Aide ménager
  2. Médecin coordonnateur
  3. Employé à domicile
  4. Directeur de maison de repos
  5. Commercial junior
  6. Pilote
  7. Aide personnes âgées
  8. Assistant de vie
  9. Médecin généraliste
  10. Employé de maison
  11. Dentiste
  12. Manager en restauration rapide
  13. Poissonnier
  14. Electrotechnicien
  15. Professeur en soutien scolaire

«Ce top 20 des métiers qui connaissent une forte croissance d'annonces sur Indeed est intéressant, en ce qu'il reflète le besoin (et donc le manque) de personnel dans des secteurs essentiels à la société française. Les métiers comme Infirmier en gériatrie, Auxiliaire de vie sociale, Directeur de maison de repos, Aide personnes âgées, etc. sont le marqueur du vieillissement de la population, qui a un impact de plus en plus net sur le marché de l'emploi en France. Trois postes de professeurs apparaissent aussi dans ce Top 20, dont deux dans le Top 5, ce qui fait écho à la crise de vocations que traverse l'Education nationale depuis plusieurs années. On note également la présence forte de métiers dans le secteur de la santé, y compris certains intitulés de postes qui étaient davantage associés à des professions exercées en libéral, et dont la présence importante sur la plateforme Indeed pourrait surprendre. Cela reflète le grand besoin de recrutement dans les établissements de santé tels que les hôpitaux, maisons de santé, etc.», analyse Alexandre Judes, économiste au sein du Hiring Lab d'Indeed.


Santé et IT, des secteurs plus présents parmi les métiers les plus «difficiles à pourvoir»

Indeed définit comme «hard to fill» (difficiles à pourvoir) les postes étant restés en ligne sur la plateforme plus de deux mois. Les métiers du Top 20 ci-après comptent tous au moins 88% d'annonces «hard to fill», ce qui peut montrer un manque de candidatures (faible attractivité du poste, ou candidats potentiels trop rares) ou un manque de compétences (candidatures reçues inadaptées pour le poste).

Voici donc les 5 métiers les plus difficiles à pourvoir en 2024 :

  1. Mandataire immobilier (95,6% des annonces sont restées en ligne plus de deux mois)
  2. Dermatologue (93,8%)
  3. Orthodontiste (93,1%)
  4. Enseignant chercheur (92,1%)
  5. Poissonnier (92%)

Arrivent ensuite les métiers suivants :

  1. Ophtalmologue
  2. Médecin du travail
  3. Architecte solution
  4. Pédiatre
  5. Architecte cloud
  6. Architecte SAP
  7. Coiffeur
  8. Tourneur traditionnel
  9. Conducteur receveur
  10. Orthoptiste
  11. Consultant SAP
  12. Assistant HSE
  13. Opticien
  14. Intervenant des services à la jeunesse
  15. Conseiller technique habitat

«Les métiers de ce top 20 affichent une plus grande diversité que ceux du précédent classement. On y retrouve de nombreux métiers n'étant pas réputés pénibles, dont certains correspondent même à de hauts niveaux de rémunération, ce qui a de quoi surprendre dans un classement qui peut laisser entendre un manque d'attractivité. Mais il ne s'agit pas que de cela : par exemple, les différents métiers de ce classement liés au secteur informatique illustrent la pénurie de compétences dans ce domaine en France. Là encore, apparaissent des métiers dans le secteur de la santé, symptôme du manque de candidats (et qui reflète également un accès aux soins qui a tendance à se détériorer dans le pays). On y trouve aussi certains métiers dans le commerce, correspondant à des conditions d'exercice plus difficiles et associés à un plus grand turnover», explique Alexandre Judes.


Méthodologie

Ces deux classements ont été réalisés à partir des données d'Indeed pour les offres d'emploi publiées sur sa plateforme Indeed.fr.

  • Le classement des métiers à la plus forte croissance sur Indeed France a été obtenu en calculant les taux de croissance, pour chaque intitulé de métier, entre le nombre d'annonces sur Indeed France en 2021 et en 2024. Les 20 métiers avec plus de 5000 annonces en 2024 et correspondant aux croissances les plus élevées entre 2021 et 2024 ont été intégrés au classement.
  • Le classement des métiers les plus «difficiles à pourvoir» sur Indeed France a été réalisé en calculant le taux d'annonces restées en ligne plus de deux mois sur la plateforme entre janvier et novembre 2024, pour chaque intitulé de métier. Les 20 métiers avec plus de 1000 annonces en 2024 et correspondant aux taux d'annonces «difficiles à pourvoir» les plus élevés ont été intégrés au classement.