Comment se ressourcer après un Cancer?

La Maison Jaïa, premier lieu en Bretagne dédié à l’après cancer, ouvrira ses portes à Rennes le 14 avril prochain

Publié le 26 mars 2025

Le 14 avril 2025, La Maison Jaïa ouvrira ses portes au 31 rue Guy Ropartz à Rennes. Premier lieu en Bretagne entièrement consacré à l'après cancer, il proposera un accompagnement adapté aux patients à la suite des traitements lourds en établissement de santé (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie). Quels que soient leur pathologie et leur lieu de prise en charge, cet accompagnement s'adressera également à leurs proches aidants. Fondée par Florence LÉVÊQUE, entrepreneuse rennaise, qui, après la traversée de l'épreuve du cancer, ne pouvait pas poursuivre sa vie « comme avant », cette Maison est le fruit d'un dur labeur et d'un travail mené depuis le printemps 2023.


Un lieu ressource de l'après cancer

"Après un parcours en oncologie, les patients sont souvent confrontés à des séquelles physiques et psychologiques qui impactent leur qualité de vie. La Maison Jaïa a été pensée pour répondre à ces besoins en proposant un accompagnement global et personnalisé " explique Florence LÉVÊQUE. La Maison Jaïa accueille des femmes et des hommes, quels que soient leur pathologie et leur prise en charge initiale. Les bénéficiaires pourront accéder sur rendez-vous à une offre large de soins de support. Dès le 24 mars, une ligne téléphonique dédiée à la prise de rendez-vous sera mise en service. L'objectif de la Maison Jaïa est d'aider chacun à se reconstruire et à retrouver son équilibre après la maladie.

Un projet rendu possible grâce à la mobilisation collective

L'ouverture de La Maison Jaïa a été rendue possible grâce à une importante mobilisation. Fin 2024, une campagne de collecte de fonds a permis de réunir près de 110 000 € en seulement trois jours. Cette somme, levée grâce au soutien d'entreprises et de particuliers, a constitué une étape clé dans la concrétisation du projet. « Le défi était de taille et la mobilisation des entreprises et du grand public a permis l'incroyable. La Maison Jaïa est soutenue par de nombreux acteurs du système de santé présents sur le territoire de Rennes, et nous sommes fiers aujourd'hui de pouvoir nous appuyer sur ce collectif pour concrétiser l'ouverture de La Maison Jaïa et accueillir nos premiers bénéficiaires dès le 14 avril. » souligne la fondatrice La Maison Jaïa est la première maison de l'après cancer en Bretagne pour faciliter l'accès aux soins de support et limiter les séquelles dues au cancer et aux traitements. Ce lieu innovant a été pensé avec les personnes concernées et co- construit en s'appuyant sur le partenariat avec l'ensemble des établissements de santé de Rennes et la complémentarité avec les associations locales.


La Maison Jaïa porte plusieurs objectifs et veut répondre à des enjeux de cause nationale :

• Réduire l'inégalité d'accès aux soins de support

• Sensibiliser et informer les patients et les professionnels grâce à des kits de communication

• Diminuer les séquelles de la maladie et des traitements

• Améliorer la qualité de vie et la santé globale

• Limiter les risques de récidives

Infos Pratiques

LA MAISON JAÏA
31 rue Guy Ropartz - Meioza 1 - 3ème étage
35700 Rennes
(Métro Les Gayeulles)
02 23 06 14 80