Initié en 2015 par Eurasanté, l'appel à projets « Silver Surfer » se positionne comme l'initiative référente en Silver économie en incitant les entreprises, les porteurs de projets, les associations ou les professionnels de santé à proposer des innovations en réponse aux enjeux du vieillissement de la population.
Avec le soutien de la Région Hauts-de-France, du Département du Nord, de la Carsat Hauts-de-France, de Bpifrance et de Malakoff Humanis, la nouvelle édition de Silver Surfer présente quelques nouveautés, notamment un ciblage de projets plus matures.
L'appel à projets 2022 est ouvert aux porteurs de projet (y compris les associations), start-ups, et entreprises de la région Hauts-de-France mais aussi aux acteurs hors région co-portant un projet avec un partenaire des Hauts-de-France.
L'appel à projets est réservé cette année aux projets avancés, se situant en amont de la commercialisation, à savoir du prototype au démonstrateur en environnement opérationnel (échelle TRL 5 à 7).
Chaque année, les thématiques proposées aux porteurs de projets évoluent. Pour cette huitième édition, une thématique unique : répondre aux enjeux du bien-vieillir.
Ce terme général englobe un panel de problématiques liées au maintien de l'autonomie, au domicile, aux parcours santé, à la mobilité, à la nutrition, aux divertissements ou encore aux aidants.
Toute l'originalité de cet appel à projets réside dans l'implication des utilisateurs finaux. Il s'agit en effet de s'assurer que les besoins des utilisateurs soient au cœur des développements des produits et services de demain. Pour cela, l'édition 8.0 a pour objectif de favoriser les expérimentations entre des établissements pour personnes âgées / services d'aide à domicile et les porteurs de projets/startups. Il permettra également à des entreprises ne s'inscrivant pas dans le champ de la silver économie de tester leurs produits auprès de la cible « seniors ».
Doté de plus de 600 000 euros au total, l'appel à projets Silver Surfer propose à la clé pour les lauréats :
? De l'accompagnement : à la structuration et au développement du projet ;
? Du financement : pour passer du prototype au produit commercialisable ;
? De l'expérimentation en conditions réelles de quelques jours à quelques mois en fonction des besoins du projet, via notre réseau d'une cinquantaine d'établissements médico-sociaux volontaires
Objectifs : valider l'ergonomie du produit ou service, accélérer la mise sur le marché ;
? De la visibilité auprès de la cible du produit/solution : via à une mise en lumière au sein de showrooms
régionaux comme HIPÂ et de la convention d'affaires Européenne AgeingFit.
? 28 juin : Annonce de la huitième édition Silver Surfer
? 18 juillet au 23 septembre 2022 : Ouverture de la plateforme de dépôt de candidatures
? 4 octobre 2022 : Comité de présélection (5 à 7 projets retenus)
? 12 octobre 2022 : Comité des établissements testeurs à Eurasenior (incubateur dédié à la silver économie) - Les candidats présélectionnés pitcheront leurs projets auprès d'établissements qui pourront alors choisir les innovations qu'ils souhaitent tester au sein de leurs structures - Une enveloppe financière sera attribuée aux présélectionnés pour les expérimentations.
? Octobre 2022 à janvier 2023 : Expérimentations des projets au sein des structures volontaires
? 10 janvier 2023 : Jury final avec pitch des présélectionnés sur leurs projets et le déroulé des expérimentations
> 6 et 7 mars 2023 : Conférence de presse et remise de prix à l'occasion de la convention d'affaires AgeingFit
LES CHIFFRES CLÉS DES SEPT ÉDITIONS DE SILVER SURFER
+150 dossiers de candidatures reçus
45 preuves de concept financées
24 lauréats finaux accompagnés dans le développement de leur produit ou service
27 thématiques en lien avec les enjeux du vieillissement et de la perte d'autonomie
Chaque année, Silver Surfer est un véritable tremplin pour les lauréats finaux et permet d’accélérer le développement de leurs projets.
Lauréat Silver Surfer 6.0
Système de détection électromagnétique des chutes en temps réel sans capteurs ni bracelet, utilisant une technologie brevetée dans l’aérospatial. Destiné au domicile mais aussi à l’EHPAD. Les signaux sont traités par un logiciel qui va analyser la fréquence cardiaque et respiratoire de l’individu, s’il est présent ou non dans la pièce, ses mouvements, et s’il est en éveil ou en sommeil. Un algorithme décide alors de lancer une alerter en cas de chute, en cas de réveil lors du lever, ou de détecter des pathologie
« Silver Surfer nous a permis d’imaginer une évolution de notre dispositif de détection de chute MORPHEE+ à destination du grand public, et de réaliser une preuve de concept en vie réelle, avec un accompagnement dédié de grande qualité, et le financement permettant la mise en œuvre rapide de ce POC. Nous les remercions pour leurs attentions soutenues et bienveillantes à notre égard. »
Président MORPHEE+ SAS / Directeur Général CERIG SAS
Le projet développe une blouse technique destinée à aider les soignants lors des transferts de patients dépendants. En effet, les transferts manuels de patients constituent la principale tâche à risques pour les aides-soignants. La blouse est un vêtement dédié pour aider les soignants composée d’une structure interne qui permet d’assister l’action de manutention manuelle activable et désactivable et de prises externes pour sécuriser soignant et patient. Des poignées externes rétractables sont reliées à la structure interne et permettent une interface sécurisée entre patient et soignant.
« Silver Surfer a été l’occasion pour Connect-Link d’affermir clairement la présentation de notre projet et des enjeux qui y sont connectés. Présenter la blouse Coala à des partenaires de renom du secteur de la Silver économie à l’échelle nationale a été une chance de confronter notre projet et d’identifier des axes d’améliorations cruciaux pour la suite de notre aventure entrepreneuriale.
Suite au gain de l’appel à projets Silver Surfer 7.0, un ensemble d’éléments nous ont été proposés qui ont permis de littéralement booster le projet.
En plus de l’enveloppe de subvention de 10 000€ reçue, Eurasanté/Eurasenior nous ont permis d’ouvrir des perspectives avec la BPI pour le financement des prochaines étapes du projet. L’accompagnement stratégique d’Eurasanté et le concours d’un prestataire en Ergonomie nous a permis de mieux baliser nos premières expérimentations du produit sur le terrain qui auront lieu dans deux EHPAD de la région Lilloise, au mois de septembre, chez APREVA RMS. En somme, le gain de Silver Surfer nous a permis de rendre rapidement possible des actions nécessaires au développement de notre solution. »
CEO/CTO de Connect-Link
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP