Après moins de 2 ans de travaux de rénovation thermique, le campus santé de Villejean de l'Université de Rennes a été inauguré le mardi 7 janvier 2025 en présence de Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, de Philippe Baptiste, ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et de David Alis, président de l'Université de Rennes.
Lauréate de l'appel à projet sur la rénovation énergétique des bâtiments publics du Plan de relance, l'Université de Rennes a obtenu un
financement de 25 millions d'euros pour réaliser cette première séquence opérationnelle du projet pilote de rénovation.
Ces travaux concernent les bâtiments 1 à 7. Menés en site occupé et sur la base d'un accord- cadre signé entre l'université et le groupement désigné, dont le mandataire constructeur est Bouygues Bâtiment Grand Ouest et l'architecte Enia, ils s'achèvent avec succès et marque une étape significative dans la modernisation du patrimoine de l'établissement.
La prochaine étape, déjà en cours de préparation, concernera les campus de Beaulieu et Centre.
Face aux nécessités de réduire radicalement sa consommation énergétique et d'améliorer le confort de ses occupants, enjeux liés à son développement, l'Université de Rennes a développé
un plan global de modernisation et de transition environnementale, urbaine et sociale, concrétisé à partir de 2019 par le projet Rennes Campus 2030.
Un plan ambitieux qui, sur 15 ans et pour un budget de 500 M€, prévoit la rénovation de 100% du patrimoine immobilier de l'université, soit 310 000 m² et 150 bâtiments. Basé sur l'expérience des usagers, il vise trois objectifs principaux :
| Diviser par quatre les consommations énergétiques
| Atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050
| Rationaliser de 20 % la surface immobilière par une optimisation des espaces
Ce plan s'inscrit dans une trajectoire volontariste de transition environnementale et de développement durable que l'université construit depuis plus de 10 ans.
Décliné par marchés subséquents, l'accord cadre pour la réhabilitation thermique des 16 bâtiments de l'Université se poursuit avec les rénovations des Campus Beaulieu et Centre. Les travaux d'isolation thermique par l'extérieur ont d'ores et déjà démarrés en décembre 2024 pour les façades des bâtiments 14 et 15 du Campus Beaulieu. Ils
s'étaleront pour les autres bâtiments 13, 22, 23, 24, 25, 26 et 27 jusqu'en début d'année 2027 et consisteront à réaliser, en fonction des bâtiments :
| La pose d'une isolation thermique par l'intérieur ou par l'extérieur légère ou lourde sur les façades
| Le remplacement des menuiseries extérieures et des portes
| Le flocage des planchers en sous-sols et des poutres
| L'isolation des toitures sous étanchéité
| L'objectif est de réaliser 75% de réduction des déperditions et de garantir un confort thermique optimal pour les usagers.
Quant au Campus Centre (bâtiment 01A de la faculté de droit et de science politique), les travaux démarreront à l'été 2025.
Afin de démontrer la justesse de son modèle et de son plan, l'université a pu profiter de la cohérence architecturale de son parc immobilier - dont 80% date des années 1960 / 1970 - pour élaborer un pilote de rénovation autour de 16 bâtiments, soit 70 000m2, répartis sur les campus rennais de Beaulieu, de Villejean et du Centre.
Ambitieux, modélisant et innovant, il est composé de deux séquences opérationnelles :
La première porte sur la rénovation thermique des façades, dans l'objectif d'améliorer le confort et les performances des bâtiments
La seconde prévoit la rénovation fonctionnelle intérieure des bâtiments, en vue d'améliorer les conditions d'études et de travail des usagers
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP