France Assos Santé prend acte des 41 mesures conjoncturelles annoncées par la Première ministre issues de la « mission flash » sur les urgences et soins non programmés.
La mise en œuvre de ces mesures ne constitue qu'une réponse partielle et de court terme aux difficultés d'accès aux soins de nos concitoyens et ne doit pas masquer l'insuffisance de l'offre de soins de premier recours. Les urgences hospitalières sont le miroir des dysfonctionnements de notre système de santé. Aujourd'hui le seuil d'alerte est dépassé : un soignant épuisé ne peut bien soigner les usagers, nous réclamons donc des mesures fortes pour le bien de tous.
Si des mesures visant, notamment, à améliorer la rémunération des professionnels de santé sont nécessaires, France Assos Santé alerte sur les points suivants :
France Assos Santé exige que ces 41 mesures soient effectives au plus vite - tout en garantissant la transparence et la qualité des dispositifs de soins - et qu'elles fassent l'objet d'une évaluation dans les prochains mois.
Enfin, France Assos Santé appelle le nouveau ministre de la santé et de la prévention à refonder le système de santé dans le cadre d'une véritable co-construction avec les usagers de la santé et leurs représentants.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP