Prise en charge des patients positifs au Covid-19 au sein du groupe Ramsay Santé

900 patients Covid accueillis, dont 505 en médecine, 318 en soins critiques (réanimation / soins intensifs) et 77 en SSR.

Publié le 10 novembre 2020

  • Au 9 novembre, 45 hôpitaux et cliniques du groupe Ramsay Santé dans toute la France accueillent 900 patients Covid, dont 505 en médecine, 318 en soins critiques (réanimation / soins intensifs) et 77 en SSR.
    À noter que l'épidémie semble également reprendre en Suède, où l'Hôpital Saint-Göran géré par le groupe Ramsay Santé, accueille déjà près de 50 patients Covid.

La bonne coordination public/privé se poursuit partout sur les territoires en lien avec les Agences Régionales de Santé (ARS). Au-delà de la prise en charge des patients Covid sur un même territoire, cette bonne collaboration s'illustre au travers :

  • D'une collaboration inter régionale avec l'évacuation sanitaire de 26 patients de l'Hôpital privé de la Loire à Saint-Etienne, en 1ère ligne sur ce territoire très fortement impacté par l'épidémie. Ces patients ont été évacués vers 6 départements (33 - 42 - 44 - 49 - 63 - 64) de façon à permettre à l'Hôpital privé de la Loire d'accueillir de nouveaux patients. De la même façon, 3 patients de l'établissement de Villeurbanne Médipôle Hôpital Privé ont été évacués vers les villes de Brive, Angers et Poitiers.
  • D'accords passés dans certaines régions entre les établissements du Groupe et le Centre Hospitalier local afin de permettre aux chirurgiens des Centres Hospitaliers d'utiliser les blocs opératoires de Ramsay Santé pour assurer la continuité des opérations chirurgicales jugées nécessaires. C'est notamment le cas à la Clinique de l'Atlantique (La Rochelle) ainsi qu'à l'Hôpital privé de l'Estuaire (Le Havre) où une salle de bloc opératoire est dédiée au quotidien aux chirurgiens du groupe hospitalier du Havre.
  • De renforts des équipes d'hôpitaux publics grâce au volontariat des soignants du Groupe. C'est le cas par exemple de plusieurs infirmières et anesthésistes de l'Hôpital privé Drôme Ardèche, qui sont venus renforcer les équipes de soins critiques du CH de Valence. Du matériel est également prêté (moniteurs - 10 Pousse seringue - pompe a nutrition...).

Par ailleurs, fort de l'expérience de la 1ère vague, Ramsay Santé a mis en place différents types de formations pour ses soignants pour faire face aux nouveaux besoins "métier" créés par cette épidémie ou pour veiller aux conséquences émotionnelles d'une telle crise :

  • des formations "métier" comme la formation "prise en charge du patient Covid en réanimation" permettant aux soignants qui le souhaitent de se former rapidement aux techniques de réanimation afin de venir en soutien en cas de besoin toujours de façon très encadrée par les équipes expertes. Près de 200 soignants ont déjà suivi cette formation.
  • un accompagnement d'ordre plus "psychologique" pour aider les soignants à faire face à des situations inédites et potentiellement traumatisantes comme la multiplicité des décès. L'objectif de cette formation "Prise en charge post-mortem des patients Covid+" est double : aider à la compréhension des nouvelles procédures et à la gestion émotionnelle de ces situations inédites. Près de 100 soignants ont d'ores et déjà suivi cette formation.
  • Une formation "Vigie" dédiée aux managers de proximité dans le repérage des signes de souffrance de leur équipe. Plus de 50 managers sont déjà devenus des « vigies » pour les membres de leur équipe au sein des établissements Ramsay Santé. Plus de 100 autres devraient être formés d'ici fin mars 2021.