La surveillance hebdomadaire d'un réseau de 78 EHPADs de Marseille par des tests réguliers sur eaux usées associés à des tests ponctuels de personnes, a permis d'enrayer l'apparition de foyers épidémiques de la Covid-19 et se présente comme un levier fort de la politique de déconfinement et de contrôle de l'épidémie. C4Diagnostics, société marseillaise experte dans le diagnostic de maladies infectieuses, y a mis en œuvre son expertise terrain et sa gamme de tests de dépistage de la Covid19.
Plusieurs études ont précédemment montré une corrélation géographique entre la présence de SARS- CoV-2 dans les réseaux d'eaux usées et les cas cliniques répertoriés dans ces mêmes zones. L'OMS a également publié ses préconisations concernant la pertinence d'analyser les eaux usées afin d'anticiper l'apparition de clusters.
C4Diagnostics et le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille (BMPM) ont collaboré dans le cadre d'une mission de salubrité publique menée de septembre à octobre 2020, pour la surveillance sanitaire d'un réseau de 78 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de la métropole marseillaise. Des prélèvements hebdomadaires ont été réalisés par le BMPM et analysés dans les laboratoires de C4Diagnostics, totalisant 272 échantillons d'eaux usées. Pour cela C4Diagnostics qui avait précédemment développé une gamme de solutions permettant la détection du SARS-CoV-2 dans l'air, sur les surfaces et chez l'homme, a mis au point un protocole spécifique par RT-PCR qui fonctionne sur les prélèvements d'eaux usées.
Sur les 78 EHPADs suivis de manière hebdomadaire, 15 ont révélé la présence du virus dans leurs eaux usées, alors même que certains n'avait aucun cas déclaré. Cette détection a permis de remonter la chaîne de contamination et isoler les personnes infectées avant la propagation d'un foyer épidémique. La méthode est sensible au point d'être en mesure de déceler le virus dès lors qu'une seule personne est contaminée.
Les tests sur eaux usées permettent une surveillance régulière à l'échelle d'un site. Associés au dépistage ponctuel de personnes, cette approche permet de prendre les mesure nécessaire pour réduire le risque de cluster au sein de cette population particulièrement fragile. Le succès de cette étude pilote des EHPAD marseillais donne lieu à son déploiement à l'échelle du département aujourd'hui.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP