Quels sont les facteurs de risque 15 ans avant les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer ? Cette question est capitale pour les spécialistes de cette maladie neurodégénérative, dont on sait qu'elle met plus de 10 ans à être cliniquement visible, notamment pour améliorer la prévention précoce des patients à risques. Une équipe pluridisciplinaire associant des chercheurs de l'équipe-projet Aramis, menée par Stanley Durrleman (Inria) à l'Institut du Cerveau (lnserm/CNRS/Sorbonne Université), de l'Inserm/Université de Bordeaux et de Cegedim Health Data, a analysé des dossiers de santé anonymisés de près de 80 000 patients, consultant chez des médecins généralistes en France et au Royaume-Uni, issus de la base de données THIN®. Les scientifiques ont identifié dix pathologies plus fréquemment développées par les patients qui déclareront une démence due à la maladie d'Alzheimer dans les 15 ans que par des patients du même age. Les résultats sont publiés dans la prestigieuse revue The Lancet Digital Health.
Notre connaissance des facteurs de risque et premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer reste parcellaire et basée sur des approches sur des facteur de risque spécifiques, malgré des résultats de plus en plus nombreux. Il manquait jusqu'à aujourd'hui une étude exhaustive des facteurs de risque possible, sans a priori, menée au sein d'un très large échantillon de patients, très en amont du diagnostic de la maladie d'Alzheimer.
Pour la première fois, une équipe de chercheurs a eu accès aux données anonymisées de près de 40 000 patients touchés par la maladie d'Alzheimer et autant de sujets témoins n'ayant pas développé des maladies neurodégénératives sur la période étudiée. Les données ont été extraites de la base de données THIN (The Health Improvement Network) du groupe Cegedim, entreprise innovante de technologies et de services, et spécialiste des données de santé.
L'expertise de l'équipe Aramis en matière de modélisation mathématique a alors permis de mener une approche sans hypothèse prédéfinie, testant le lien possible entre l'apparition de la maladie d'Alzheimer et 123 facteurs de santé. Il ressort des explorations statistiques effectuées dans les historiques des dossiers médicaux une liste des 10 pathologies les plus fréquemment rencontrées par les patients qui déclareront une maladie d'Alzheimer dans les 15 ans : la dépression figure en tête de liste, suivie par l'anxiété, l'exposition à un stress important, la perte d'audition, la constipation, la spondylarthrose cervicale, les pertes de mémoire, la fatigue (et les malaises), et enfin les chutes et les pertes de poids soudaines. « Les rapprochements effectués nous ont permis de confirmer des associations connues, comme les problèmes d'audition ou la dépression, et d'autres facteurs ou symptômes précoces qui le sont moins, comme la spondylarthrose ou la constipation. Cependant, nous ne faisons que rapporter des associations statistiques. Celles-ci devront faire l'objet d'études complémentaires pour comprendre les mécanismes sous-jacents », confie le chercheur Thomas Nedelec, de l'équipe Aramis. « La question reste de savoir si les problèmes de santé rencontrés sont des facteurs de risque ou bien des symptômes ou signes avant-coureurs de la maladie. »
Carole Dufouil, épidémiologiste et directrice de recherche Inserm, et Stéphane Epelbaum, neurologue, ont contribué à valider la méthodologie et à interpréter la pertinence de ces associations statistiques. Ces résultats doivent encore être affinés mais sont dès à présent précieux pour les professionnels de santé, et tous les acteurs de la prévention, qui pourraient essayer d'agir sur ces facteurs de risque, dès qu'ils sont détectés, avec l'espoir de pouvoir prévenir la maladie.
Plusieurs perspectives émergent de ce travail. La première d'entre elles consiste à élargir et diversifier le corpus de données étudié. Une bourse du programme européen pour l'étude des maladies neurodégénératives (Joint Programme - Neurodegenerative Disease Research) va permettre aux chercheurs d'Aramis d'ajouter au gisement existant des données provenant de Suède et d'Australie et ainsi d'étendre prochainement leurs analyses à plus de 26 millions de données issues de dossiers de santé anonymisés. Celles-ci permettront aussi d'élargir les recherches à d'autres maladies dégénératives (Parkinson, maladie de Charcot, sclérose en plaque...). « Nous espérons, à travers cette approche, identifier le socle commun de ces pathologies et les spécificités associées à chacune », conclut Stanley Durrleman.
Source
Identifying health conditions associated with Alzheimer's disease up to 15 years before
diagnosis: an agnostic study of French and British health records, The Lancet Digital Health, February 23, 2022. https://www.thelancet.com/journals/landig/article/PIIS2589-7500(21)00275-2/fulltext
Thomas Nedelec, PhD (1) ; Baptiste Couvy-Duchesne, PhD (1,3) ; Fleur Monnet, MSc (4), Timothy
Daly, MPhil (5) ; Manon Ansart, PhD (1) ; Laurène Gantzer, MSc (4) ; Béranger Lekens, MSc (4) ;
Stéphane Epelbaum, PhD (1,2) ; Carole Dufouil, PhD (6,7)* ; Stanley Durrleman, PhD (1)*
(1) Paris Brain Institute, ICM, Inserm U 1127, CNRS UMR 7225, Sorbonne Université, Inria, Aramis project team, F-75013, Paris, France
(2) AP-HP, Hôpital de la Pitié Salpêtrière, Institute of Memory and Alzheimer's Disease (IM2A), Centre of Excellence for Neurodegenerative Disease (CoEN), Department of Neurology, F-75013, Paris, France.
(3) Institute for Molecular Bioscience, the University of Queensland, St Lucia, Queensland, Australia
(4) Cegedim R&D, Boulogne-Billancourt, France
(5) Sciences, Normes, Démocratie (UMR 8011), Philosophy Department, Sorbonne Université, Paris, France
(6) Univ. Bordeaux, Inserm, UMR 1219, Inserm, CIC1401-EC, F-33000 Bordeaux, France.
(7) Pole de Sante Publique Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux, F-33000 Bordeaux, France
*equal contributions
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP