Qui décide de ma vie et de ma mort ? À partir de quel moment l'embryon est-il considéré comme une personne ? Peut-on autoriser les mères porteuses pour un membre de sa famille, un proche, un inconnu ? Le personnel soignant, dont le travail est de sauver la vie de tous, peut-il aider un patient à mourir ? Le don d'organes doit-il rester anonyme ? La famille du défunt n'a-t-elle pas le droit de savoir chez qui vivent les organes du disparu ?
Ces questions soulèvent de vives réactions, même s'il est difficile de se faire une opinion précise sur ces sujets très complexes. Peut-on élaborer des lois générales pour tous ces cas particuliers ? Sans jamais porter de jugement ni imposer son opinion, Laurent Degos nous apporte des éléments de réponses, en documentant chacune des problématiques avec son expérience de soignant et son regard humaniste. Organisées autour de trois thèmes (le début de la vie, la fin de la vie, l'appartenance du corps), ces 25 questions/réponses donnent des clés pour appréhender ce sujet fondamental. Un ouvrage essentiel, accessible à un très large public.
Laurent Degos a mis en place la Haute autorité de santé (HAS) de 2005 à 2010. Professeur à Paris VII, il a, entre autres responsabilités, dirigé le service clinique des maladies du sang de l'hôpital Saint-Louis, l'Institut universitaire d'hématologie, également à Saint-Louis, et l'École doctorale de biologie et biotechnologies. Il est l'un des principaux acteurs de la médecine d'aujourd'hui, très impliqué dans la réflexion science-société. Il est l'auteur de nombreux ouvrages scientifiques et grand public, notamment, au Pommier : Cloner est-il immoral ?, Peut-on vaincre le cancer ?, Santé : sortir des crises ? et Éloge de l'erreur.
Infos pratiques
Auteur : Laurent Degos
Collection : Essais et documents
Broché, 96 pages (135 x 200 mm)
Prix : 12 €
ISBN/EAN : 978-2-7465-0934-4 / 9782746509344
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP