Selon l'Insee, la France comptera 68,1 millions d'habitants en 2070 soit une population à peine plus nombreuse qu'en 2021, mais plus âgée[1]. Ce vieillissement de la population et la dégradation du ratio de dépendance démographique imposent depuis longtemps de mieux coordonner les actions au service des seniors, de mobiliser de nouvelles ressources pour favoriser le bien vieillir et aussi de favoriser l'innovation, sous toutes ses formes (technologique, sociale, organisationnelle...).
Silver Economy Expo est le plus grand rassemblement professionnel, centré sur les services et les technologies pour les seniors et les aidants. Organisé depuis 2013, il permet de présenter les solutions existantes et retours d'expérience aux responsables de structures ayant les seniors (en bonne santé, fragiles ou dépendants) et les aidants comme clients, résidents ou bénéficiaires. Il offre aussi un point de vue unique sur les innovations et start-up qui vont contribuer à relever le défi du vieillissement de la population.
Silver Economy Expo est donc tout à la fois :
-une vitrine des solutions disponibles
-un lieu de rencontres, d'échanges et de débats
-un « cahier de tendances » vivant, destiné à tous les acteurs qui doivent intégrer les seniors dans la société de demain.
C'était il y a 10 ans : les Ministres Michèle Delaunay (Personnes âgées) et Arnaud Montebourg (Redressement productif) installaient la filière de la silver économie.
Organisé conjointement : le Salon des services à la personne et de l'emploi à domicile.
Le Salon des services à la personne et de l'emploi à domicile s'adresse depuis 2007 aux particuliers, professionnels et salariés du secteur. Il est devenu l'événement annuel de la profession.
La 16ème édition est organisée conjointement avec Silver Economy Expo, les 29 et 30 novembre 2022, à Paris, Porte de Versailles. Une expo digitale avec des stands virtuels est mise en place pour les visiteurs qui ne peuvent pas se déplacer.
[1] Source : Insee Résultats du 29/11/2021
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP