En 2020, l'Université d'Almería (Espagne) initie une alliance universitaire européenne autour de ces domaines scientifiques porteurs.
En renforçant leurs liens en matière d'éducation, recherche, innovation, bonnes pratiques et transfert de connaissances, les huit partenaires de ce campus transnational UNIgreen ambitionnent de se positionner comme institution européenne de référence en matière d'enseignement supérieur et de recherche dans les domaines de l'agronomie, des Biotechnologies et des sciences de la vie.
Les représentants des institutions de l'enseignement supérieur investies dans UNIgreen se sont ainsi retrouvés à Bruxelles pour une étape majeure dans la concrétisation de ce projet : la signature, le 17 février, à l'ARES (Académie de recherche et d'enseignement supérieur), de la demande de subventions adressée à la Commission européenne pour financer les missions et actions futures d'UNIgreen.
Les contacts privilégiés instaurés dans le cadre cette université européenne offriront aux enseignants la possibilité de travailler sur des recherches ou des projets interdisciplinaires et internationaux. Ils faciliteront également, pour le corps enseignant mais aussi pour le personnel administratif, la mobilité, les collaborations diverses, l'apprentissage des langues...
Les étudiants, quant à eux, auront l'opportunité de suivre des programmes d'études élaborés conjointement par les établissements d'enseignement impliqués, de choisir des apprentissages virtuels ou mixtes via un futur campus virtuel, d'étudier à l'étranger (et de bénéficier d'aides liées), d'enrichir leur bagage linguistique et d'augmenter leur taux d'employabilité à l'issue de leur cursus.
Le monde professionnel tirera également avantage de ces partenariats, avec des stagiaires, des futurs collaborateurs, des partenaires académiques disposant d'un potentiel accru.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP