« C'est en rentrant d'expatriation avec ma compagne Ostéopathe en 2021 que m'est venue l'idée de WeKare. En effet, inspirés par la révolution du « Co » - coworking, coliving, comeeting, ext... nous pensions pouvoir facilement trouver une solution agile, agréable et abordable dédiée aux praticiens de santé ! Alors nous avons alors imaginé WeKare avec l'ambition de proposer des cabinets clés en main, flexibles et servicés qui facilitent la vie des professionnels de santé», explique Robin Gauter, Chief Executive Officer (CEO) et co-fondateur de WeKare.
Alternance entre médecine de ville et médecine d'hôpital, pratique du métier sur différents sites chaque semaine, aménagement de temps libre pour protéger la vie familiale ; sont autant de facteurs à l'origine d'une profonde évolution pour les professions de santé quant à leurs besoins en termes de cabinets médicaux - le 7 jours sur 7 sur le même site n'est plus d'actualités !
La grande inspiration de la révolution du « Co » a été de répondre à de nouveaux usages immobiliers ; la première vocation de WeKare est de permettre aux praticiens de santé de toutes générations d'ajuster leurs besoins de locaux à la réalité de leur activité en adaptant leur outil de travail à leurs besoins et leur pratique professionnelle.
Pour Robin Gauter ;
« la vocation des soignants est leur force la plus précieuse. Ils doivent évoluer dans des environnements qui les inspirent et leur permettent de donner le meilleur d'eux-mêmes. Or, trop souvent, leur quotidien est alourdi par des contraintes administratives et des espaces inadaptés à la qualité de soin qu'ils aspirent à offrir. Nous croyons que leur vocation mérite un environnement qui la sublime. Un cadre pensé pour leur pratique, qui allie esthétisme, fonctionnalité et communauté.
Pour WeKare ; un tel environnement valorise l'expertise des praticiens, et améliore l'expérience globale du soin. « Nous créons les conditions propices à l'épanouissement de cette vocation, en améliorant leur quotidien avec des services adaptés et en créant des espaces qui permettent aux libéraux de santé de se concentrer sur ce qui compte le plus : leur mission de soin. »
WeKare ambitionne d'opérer des espaces mêlant confort et design tout en optimisant le parcours de santé du patient et en libérant la pratique des professionnels de santé des nombreuses contraintes du quotidien qui les éloignant de leur vocation en étoffant notre offre avec une gamme servicielle s'articulant autour de trois piliers : supports administratifs et juridiques, qualité de vie et bien-être au travail et enfin mutualisation des outils de travail et de gestion. Ces services s'appuieront sur une importante digitalisation des pratiques et la mise à disposition d'outils modernes.
Pour Robin Gauter - CEO ; « Wekare est un acteur qui réinvente la pratique libérale des professionnels de santé. Notre brand hook «Votre pratique, sans compromis» repose sur l'idée que les praticiens ne devraient jamais sacrifier la qualité de leur environnement de travail, leur bien-être, ou le temps dédié à leurs patients. Nous créons des écosystèmes de travail conçus pour valoriser leur pratique. Avec des lieux flexibles, design et fonctionnels, des services adaptés pour alléger les tâches administratives, et une communauté engagée de praticiens, nous permettons aux professionnels de santé d'exercer en toute liberté. »
Depuis 2021, WeKare a inauguré 5 centres dans Paris qui opèrent à plus de 90% de taux d'occupation lissé sur 7 jours et souhaite proposer ses services dans Paris et en Ile de France avant de s'étendre à moyen terme dans les grandes métropoles françaises et dans les déserts médicaux.
« Nous souhaitons bâtir des partenariats avec des bailleurs institutionnels et privés pour qui WeKare représente une formidable opportunité de s'exposer au secteur de la santé - un secteur acyclique résilient aux difficultés que peuvent rencontrer le bureau, l'hôtellerie ou le commerce » déclare Nicolas Maciocia, Chief Investment Officer (CIO) et co-fondateur.
« Notre offre est construite sur 3 piliers : offrir les meilleurs lieux, avec les meilleurs services et une communauté engagée de praticiens. Nous sommes convaincus qu'un cabinet médical doit sublimer la pratique et renforcer la relation entre le praticien et son patient. Un cadre soigné et adapté valorise ainsi le soignant, sa pratique et permet au patient de vivre une expérience positive, quel que soit son état de santé. Nous proposons des lieux flexibles au design statutaire auxquels les praticiens n'auraient pas eu accès seuls. »
Ainsi, WeKare espère opérer près de 1,000 cabinets en France d'ici 2028. « Aujourd'hui nous avons un important souci d'offre puisque la demande est continue ! Nous avons estimé ce besoin entre 15,000 et 20,000m² dont au-moins les 2 tiers sur le marché Parisien » affirme Nicolas Maciocia. Wekare inaugurera le plus grand centre français de Medworking en France dans le quartier de Rosa Parks en décembre.
WeKare est une société du “Space As A Service” (SAAS) qui offre des cabinets partagés et clés en main pour les professions médicales et paramédicales. L’entreprise a pour mission de libérer la vocation des professionnels de santé. La société est présente à Paris depuis 2021 et compte actuellement plus de 150 clients au sein de ses 5 centres parisiens.
Découvrez les 6 premiers centres WeKare parisiens :
Pole Santé et Bien-Être Abbé Groult
Pôle Santé et Bien-Être Rosa Parks
Pôle Santé et Bien-Être République, Paris 10
Pôle Santé et Bien-Être Faubourg Montmartre
Pôle Santé et Bien-Être Saint-Georges
Pôle Santé et Bien-Être Ternes
CWM est le nouvel investisseur au capital de WeKare depuis 2024. CWM a été constitué en 2024 par 21 entrepreneurs français, fédérés en club-deal autour du projet WeKare par Frédéric Ruppli, un professionnel du private equity, cofondateur de la société de gestion Ardens en 2003 (devenue Apicap en 2015). Ardens a successivement réalisé – au travers des fonds Ardens I à Ardens IV – 29 opérations d’investissement ou de reprises majoritaires dans des PME françaises de 2 à 30 m€ de Chiffre d’Affaires.
Suivez l'actualité de l'emploi et de la formation dans le secteur des métiers de le santé, du social et des SAP