
SANTÉ MENTALE, MARCHE-T-ON SUR LA TÊTE ?
Après une édition 2024 consacrée à l'intelligence artificielle en santé, qui a rassemblé près de 1 000 participants, Les Dialogues de la Santé reviennent cette année avec un enjeu de société majeur : la santé mentale, désignée Grande cause nationale 2025.
UNE JOURNÉE POUR DÉBATTRE, ÉCHANGER ET AGIR
Crise des vocations médicales, souffrance des soignants, détresse des jeunes, pression des sportifs, impact des nouvelles technologies sur la prise en charge psychique... Les défis sont immenses et nécessitent des réponses concrètes et des solutions innovantes.
A l'initiative de Villa M, cette nouvelle édition réunira les plus grands experts en santé et santé mentale : professionnels de santé, chercheurs, décideurs politiques et représentants d'institutions.
Le programme :
Enfance et adolescence : des périodes troublées
Troubles anxieux, isolement social, décrochage scolaire... Les jeunes sont plus que jamais confrontés à des défis majeurs pour leur bien-être mental. Quel rôle jouent les écrans, l'hyperconnexion et l'environnement social dans cette crise ? Quelles solutions concrètes peuvent être mises en place dès l'école pour prévenir ces troubles ?
La feuille de route 2025 «Santé mentale et psychiatrie» de la HAS
Face à l'urgence croissante des troubles psychiques, la Haute Autorité de Santé (HAS) dévoile sa feuille de route 2025. Comment améliorer l'accès aux soins, réduire les délais de prise en charge et intégrer les innovations thérapeutiques dans le système de santé ?
Recherche, innovation et progrès thérapeutiques
Les avancées en neuro-imagerie, en psychothérapies assistées par la technologie et en intelligence artificielle ouvrent de nouvelles perspectives pour la psychiatrie. Quels sont les défis de la recherche en santé mentale ? Comment ces avancées peuvent-elles révolutionner la psychiatrie de demain ?
Soignants et étudiants en santé au bord de la crise de nerfs
Épuisement professionnel, burn-out, charge mentale excessive... La crise des soignants s'aggrave et menace l'avenir des vocations. Comment améliorer leur bien-être au travail ? Quels dispositifs de soutien psychologique et quelles initiatives mettre en oeuvre pour leur permettre d'exercer durablement ?
Santé mentale : l'IA et la tech, une solution ?
Applications mobiles, thérapies en ligne, chatbots psychologiques... L'intelligence artificielle et les nouvelles technologies s'imposent dans la prise en charge psychologique. Peuvent-elles remplacer l'humain dans l'accompagnement psychologique ou doivent-elles être perçues comme des compléments aux soins traditionnels ?
La santé mentale, un enjeu de santé publique
Désignée Grande cause nationale 2025, la santé mentale doit être une priorité politique. Comment structurer et améliorer l'offre de soins en France, encore trop inégalitaire ? Comment renforcer le repérage précoce, lutter contre la stigmatisation et garantir un meilleur accompagnement des patients ?
Toujours bien dans leur tête, les sportifs ?
Derrière l'image du champion résilient se cachent stress, pression médiatique et solitude. Si les coachs mentaux et psychologues du sport sont de plus en plus sollicités, la prise en charge de la santé mentale des sportifs est-elle à la hauteur ? Comment mieux accompagner ces athlètes exposés à une pression constante ?
UNE
Les Dialogues de la Santé 2025 seront accessibles en ligne, gratuitement sous forme de webconférences ou en présentiel, à Villa M Marseille (nombre de places limité).
Les inscriptions sont ouvertes sur https://www.villa-m-creativestore.com/ddls-2025
Date : jeudi 22 mai 2025 de 9h à 17h30
Lieu : Villa M Marseille - 17, place Louis Bonnefon 13008 Marseille
Inscrivez-vous dès aujourd'hui en réponse à ce mail pour recevoir votre lien de connexion et suivez les interventions qui vous intéressent, à votre rythme.
Cap sur les métiers de la santé et du social : trouver une formation ou un emploi dans le secteur de la santé et du social