Dans son dossier du 30 Mars 2016, le COR, Conseil d'Orientation des Retraites s'est penché sur le sujet des transitions entre l'emploi et la retraite. On constate une constante augmentation du cumul emploi & retraite et la tendance s'oriente à la hausse.
Petit zoom sur une étude réalisée par le COR (C. Bac (CNAV), I. Bridenne (CDC), A. Dardier (CNAV), P. Micallef (CDC)) sur la reprise d'activité des retraités des fonctions publiques territoriale et hospitalière.
La part des retraités en situation de cumul augmente, surtout depuis la réforme de 2003.
Chez les fonctionnaires, en 2012, le cumul concernait 19 % des femmes retraitées de la fonction publique hospitalière, parmi celles parties à la retraite entre 2004 et 2011, et durait 3 ans en moyenne pour les retraités actifs de la CNRACL.
Dans les régimes des professions libérales, il se concentre parmi les médecins et à la CIPAV à laquelle sont affiliés les auto-entrepreneurs. Ces derniers contribuent également au fait que la moitié des cotisants de 60 ans et plus au RSI perçoit une pension de ce régime. À la CNAVPL, les retraités cumulant ont des durées de carrière et des pensions plus élevées que les autres.
Quelles évolutions potentielles futures ?
Le recul de l'âge légal de la retraite, la fermeture du dispositif de retraite anticipée pour parents de trois enfants et plus (pour les fonctionnaires) ainsi que les récentes modifications des règles devraient avoir des impacts sur les situations de cumul emploi-retraite dans les années à venir . De même, avec la règlementation du cumul d'une activité indépendante et d'une pension du régime général devenue moins favorable depuis le 1er janvier 2015, les 45 000 retraités du régime général qui, à fin 2012, exerçaient une activité indépendante n'auraient pas acquis de droits à retraite au RSI.
Trouver un emploi CDD, CDI ou en Intérim dans le secteur des la santé, des services à la personne, du Medico Social ou du Sanitaire et Social : des centaines d'offres d'emploi dans ce secteur !