Télétravail, digitalisation des échanges, vieillissement de la population : l'isolement social est un fléau qui continue de se propager dans nos sociétés modernes et qui touche désormais toutes les populations. En France, selon le baromètre des relations intergénérationnelles 2024[1] du Service Civique Solidarité Seniors, 58% des 16-25 ans et 33% des personnes âgées déclarent se sentir isolés. Deux générations qui se disent également être insuffisamment en lien alors qu'elles s'accordent sur le fait que leurs échanges pourraient être bénéfiques pour éviter la dégradation de leur santé mentale et lutter contre leur isolement.
A l'occasion de la Journée mondiale des Solitudes, le Service Civique Solidarité Seniors fait le point sur l'isolement en France à travers son baromètre des relations intergénérationnelles 2024, révèle son dernier bilan d'impact et lance un appel pour mobiliser 3 000 jeunes volontaires de plus en France et développer ainsi encore plus largement son action.
État des lieux de l'isolement en France !
Le baromètre des relations intergénérationnelles 2024 du Service Civique Solidarité Seniors révèle que 58% des 16-25 ans et 33% des personnes âgées (65 ans et plus) déclarent aujourd'hui être isolés. Un phénomène de société de plus en plus alarmant qui impacte directement la santé mentale, désormais, Grande cause nationale 2025.
D'autre part, les relations entre générations restent faibles : 67 % des jeunes et 72 % des seniors considèrent que la génération 16-25 ans et la génération des 65 ans et plus, ne sont pas suffisamment en lien. Jeunes et seniors s'accordent également à dire que la société ne favorise pas les occasions de rencontres avec l'autre génération (selon 77 % des jeunes et 66 % des seniors), soit 10 points de plus qu'en 2022.
Pourtant, selon eux, le renforcement des liens entre les générations permettrait d'éviter la dégradation de la santé mentale des seniors (pour 90 % des jeunes et 93 % des seniors) et de lutter contre leur isolement (96 % des seniors, contre 88 % des jeunes, le déclarent).
De manière générale, ce lien intergénérationnel permettrait de renforcer la cohésion sociale pour 94 % des seniors, et 87 % des jeunes interrogés.
Enfin, le renforcement des relations entre jeunes et seniors participe à la lutte contre les préjugés associés au vieillissement pour la majorité des jeunes et des seniors (respectivement 87 % et 96 % d'entre eux).
Le Service Civique Solidarité Seniors, une solution efficace et durable pour lutter contre l'isolement social des personnes âgées et des jeunes
Le vieillissement de la population s'accélère en France comme dans tous les pays du monde et avec lui, l'isolement des personnes âgées s'accentue. Pour remédier à ce phénomène, depuis plus de quatre ans, le Service Civique Solidarité Seniors développe les liens entre les générations et ainsi lutte durablement contre l'isolement et la perte d'autonomie des personnes âgées. Une mission permettant également aux jeunes de sortir de leur propre isolement et de se sentir utile en société. Soutenu par les Ministères de la Jeunesse et de l'Autonomie et financé par la fédération Agirc-Arrco, le Service Civique Solidarité Seniors a déjà mobilisé plus de 20 000 jeunes volontaires, permettant ainsi d'accompagner plus de 350 000 personnes âgées partout en France.
Le SC2S, une solution originale qui fait ses preuves, comme le révèle la Mesure d'Impact Social 2023-2024 du Service Civique Solidarité Seniors :
· Avant l'accompagnement du Service Civique Solidarité Seniors, 31% des seniors estimaient ressentir «tous les jours ou presque» ou «souvent» un sentiment de solitude. Après avoir été en lien avec les volontaires, ils ne sont plus que 16% à exprimer ce même état.
· Mais le lien intergénérationnel n'est pas le seul moyen de lutter contre l'isolement social et le sentiment de solitude. En effet, l'accompagnement des jeunes permet aussi aux seniors d'être plus en lien avec d'autres seniors, que ce soit en établissement ou à domicile. Après l'accompagnement des volontaires en Service Civique Solidarité Seniors, 48% des seniors ont des liens avec d'autres seniors dans leur quotidien, contre 43% en début d'accompagnement.
· L'accompagnement des jeunes permet aussi aux seniors en établissement de participer plus souvent aux activités collectives, et ainsi d'être plus en lien avec les autres résidents. En fin d'accompagnement, 85% des seniors participent en effet au moins une fois par mois (dont 71% une fois ou plus par semaine) aux activités proposées par l'établissement, contre 78% en début d'accompagnement (dont 62% une fois ou plus par semaine).
· Les jeunes aident également les seniors avec les outils digitaux. Après leur phase d'accompagnement, 1 senior sur 4 déclare être plus à l'aise avec les outils numériques, ce qui permet à 45% d'entre eux d'être davantage en contact avec leurs proches.
· Plus globalement, à la suite de leur accompagnement, les seniors ont envie d'élargir leur cercle de sociabilité : 37% d'entre eux souhaitent davantage rencontrer de nouvelles personnes, et 14% souhaitent davantage renouer des liens avec leur entourage.
· Une solution durable et « gagnant-gagnant » puisque plus ils interviennent auprès des seniors, moins les jeunes se sentent isolés. A la suite de leur mission, 89% d'entre eux se sentent utiles aux seniors qu'ils accompagnent, et 85% estiment avoir appris des choses de ces personnes âgées.
Témoignage I Héloïse, 22 ans, ancienne volontaire à la Réunion et aujourd'hui ambassadrice nationale du Service Civique Solidarité Seniors :
« Avant de commencer ma mission, je ne voyais que très peu de monde en dehors de ma famille et grâce à mon Service Civique Solidarité Seniors j'ai pu faire de nombreuses rencontres entre les séniors accompagnés, les autres volontaires, mais aussi les professionnels qui nous encadraient. Je garde aujourd'hui des liens avec eux et notamment avec les autres volontaires, mais aussi avec la tutrice de ma structure d'accueil qui m'a beaucoup soutenue concernant mes projets d'avenir. »
Le Service Civique Solidarité Seniors poursuit son développement : 3 000 jeunes volontaires encore recherchés d'ici l'été 2025 partout en France
Pour continuer de développer son action auprès des personnes âgées et ainsi lutter durablement contre l'isolement, le Service Civique Solidarité Seniors recherche encore 3 000 jeunes à travers la France. Pas de condition de diplôme ou d'expérience : seule la motivation compte ! Pour s'engager en mission Service Civique Solidarité Seniors, indemnisé à partir de 619€ / mois, il suffit :
● D'avoir entre 16 et 25 ans (et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) ;
● D'être disponible 6 à 12 mois ;
● D'être de nationalité française (ou ressortissant européen, ou originaire d'un autre pays et résider légalement en France depuis plus d'un an) ;
● De n'avoir jamais réalisé de service civique.
Trouver un emploi CDD, CDI ou en Intérim dans le secteur des la santé, des services à la personne, du Medico Social ou du Sanitaire et Social : des centaines d'offres d'emploi dans ce secteur !