Stéphane BERGER, Directeur régional adjoint de Pôle emploi Ile-de-France, Julie L'HOTEL DELHOUME, Présidente de la Fepem Ile-de-France et Nadège TURCO, directrice déléguée d'IPERIA, ont signé aujourd'hui une convention de partenariat à l'occasion d'un évènement organisé au sein de l'agence Pôle Emploi du 10ème arrondissement de Paris.
Objectif : conjuguer leur expertise afin de répondre aux besoins croissants des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile dans les années à venir.
La proximité géographique est un point important lorsque l'on évoque le secteur de l'emploi à domicile sur les territoires. En Ile-de-France, il compte plus de 265 000 salariés et 630 000 particuliers employeurs (soit 12,6% des ménages de la région) et représente une diversité de métiers tels qu'assistant maternel, assistant de vie, employé familial, garde d'enfants à domicile. Ce sont des métiers porteurs de sens, tournés vers l'humain et surtout non délocalisables.
D'ici 2030, ce sont plus de 150 000 postes qui seront à pourvoir pour remplacer les nombreux départs à la retraite et répondre aux besoins d'accompagnement à domicile de nos concitoyens.
Pour relever ce défi majeur et renforcer l'attractivité des métiers du secteur, Pôle emploi, la Fepem et IPERIA renforcent leur collaboration par la signature de cette convention régionale.
En accompagnant les demandeurs d'emploi, les particuliers employeurs et les professionnels de Pôle emploi, les partenaires s'engagent sur un plan d'action avec pour objectifs de :
Durant cette matinée, les demandeurs d'emplois ont par ailleurs pu participer à un atelier sur la découverte des métiers du secteur.
« Aujourd'hui, la signature de la convention de collaboration avec Pôle emploi, 1er opérateur public du marché de l'emploi et IPERIA, plateforme nationale de professionnalisation de la branche constitue une réponse supplémentaire forte à nos enjeux. Les métiers du secteur de l'emploi à domicile sont absolument indispensables. » a rappelé Julie L'HOTEL DELHOUME, Porte-parole de la Fepem, Présidente de la Fepem Ile-de-France
« Cette convention donne des perspectives pour soutenir l'emploi, et aussi la reconnaissance des compétences, c'est un sujet que l'on partage collectivement ... et cet engagement sur les compétences se traduit notamment pour nous, par de la veille prospective, des études et des ingénieries sur les métiers, les compétences, les qualifications. » a déclaré Nadège TURCO, Directrice déléguée d'IPERIA
« Il existe 48 000 intentions d'embauches dans le secteur dans le secteur de la santé et de l'action sociale dont 18 000 dans les services à la personne en Ile de France. 83 % des employeurs expriment une difficulté à recruter, c'est plus 13 points par rapport à l'an dernier : les besoins sont là. Pour permettre ces recrutements, Pôle emploi et son réseau de partenaires sont fortement mobilisés pour porter les opportunités d'emploi à la connaissance des usagers et les accompagner vers ce secteur qui se développe. 4000 offres d'emploi sont actuellement disponibles, un chiffre qui ne cessera d'évoluer ces prochaines années au regard des mouvements démographiques de la population. » a déclaré Stéphane BERGER, Directeur régional adjoint de Pôle emploi Ile-de-France
Trouver un emploi CDD, CDI ou en Intérim dans le secteur des la santé, des services à la personne, du Medico Social ou du Sanitaire et Social : des centaines d'offres d'emploi dans ce secteur !