Epreuves Classantes Nationales (ECN) 2014 : ce mardi 2 septembre marque le début de la phase de choix définitif en ligne dit « amphi virtuel » pour 7 915 étudiants en médecine. 91% d'entre eux ont exprimé au moins un vœu depuis le 16 juillet, date de début de la phase de simulation de choix de la spécialité.
1 400 étudiants ont formulé un choix dès le 1er jour
Tout au long de cette procédure, les étudiants ont pu se connecter à distance via une tablette, un smartphone ou tout autre dispositif doté d'un accès internet grâce à leur code sécurisé personnel.
Elle s'est affinée fin juillet avec le retrait de 275 étudiants ayant bénéficié de la procédure d'invalidation par les commissions de dérogation qui siègent dans les universités.
Ces étudiants se considèrent insuffisamment bien classés pour obtenir la spécialité de leur choix et obtiennent au vu de leur dossier, l'autorisation de ne pas participer à « l'amphi virtuel ».
Dotés d'un statut d'auditeurs pour la nouvelle année universitaire, ils pourront se représenter aux ECN 2015.
Plus de 80 000 vœux ont déjà été émis, 4 subdivisions géographiques et 5 spécialités sont particulièrement plébiscitées
Sur la base des simulations actuelles et sous réserve des choix définitifs, les spécialités médicales les plus plébiscitées par les étudiants en début de classement sont les suivantes : les spécialités radiodiagnostic et imagerie médicale, l'anesthésie-réanimation, la médecine interne, l'ophtalmologie et la neurologie.
De même, pour les 100 étudiants les mieux classés, le choix géographique se porte prioritairement sur l'Ile- de- France, Lyon, Bordeaux et Lille.
Le choix est effectué sous l'autorité du Président et des Vice-présidents du jury national, en lien avec le Président et les membres du Conseil scientifique en médecine.
Une cellule spécifique au service des étudiants
Chaque année, le CNG met en place une cellule spécifique pendant toute cette période pour accompagner et soutenir les étudiants au moment du choix définitif de la spécialité de leur futur exercice et du lieu géographique de leur début de carrière, avec une permanence téléphonique et la présence au CNG de représentants des associations d'étudiants et d'internes.
Trois lignes téléphoniques leur sont réservées :
La procédure de choix définitif s'achèvera le mardi 23 septembre.
Un moteur de la formation continue à destinatiion des professionnels de la Santé, du Sanitaire & Medico Social et des SAP ( Services à la Personne)