900 000 MAJEURS FONT ACTUELLEMENT L'OBJET D'UNE MESURE DE PROTECTION, SOIT PLUS DE 1,6 % DE LA POPULATION FRANÇAISE MAJEURE
QU'EST-CE QUE LA FNMJI ?
LES MJPM INDÉPENDANTS ADHÉRENTS SONT :
LEURS MISSIONS :
LES MISSIONS
4 AXES STRATÉGIQUES MAJEURS POUR LA PROFESSION DE MJPM
Les missions qui sont confiées à ses adhérents, au service de tous les majeurs protégés, quelles que soient leur situation patrimoniale ou personnelle, les obligations de service public qui sont les leurs, imposent à la FNMJI d'avoir l'excellence comme objectif.
La profession, coordonner les actions des associations adhérentes, étudier, représenter et défendre les intérêts et besoins spécifiques des mandataires judiciaires indépendants auprès de toutes les instances professionnelles et organismes d'État.
L'application de règles éthiques et déontologiques par les adhérents dans le service rendu aux majeurs protégés.
L'information, la formation et la compétence professionnelle des mandataires judiciaires indépendants à la protection des majeurs.
Toute action contribuant à améliorer la qualité de la gestion des mesur es reçues.
1 600 MJPM* SUR LA QUASI-TOTALITÉ DU TERRITOIRE NATIONAL
1- La formation « Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs » à l'issue de laquelle vous devez obtenir un diplôme le « C.N.C. » (Certificat National de Compétences).
• L'accès à la formation nécessite d'avoir 25 ans révolus, d'être titulaire d'un diplôme de niveau III (BTS/DUT/DEUG) ou d'un diplôme européen équivalent, et d'avoir occupé durant trois ans au moins un poste habituellement confié au titulaire d'un diplôme de niveau III dans un des trois domaines (juridique, patrimonial ou social).
• La formation compte 300 heures théoriques et 350 heures pratiques auprès d'un MJPM individuel associatif ou préposé d'établissement.
2- Lorsque vous aurez obtenu le C.N.C. et si vous possédez un casier judiciaire vierge, vous devez présenter une demande d'agrément motivée à M. le Préfet du département dans lequel vous souhaitez être agréé. M.le Préfet se prononcera sur avis conforme du Procureur de la République qui lui-même recueillera l'avis des juges des tutelles concernés.
* Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs
Un moteur de la formation continue à destinatiion des professionnels de la Santé, du Sanitaire & Medico Social et des SAP ( Services à la Personne)