IFM DOM (Institut de Formation aux Métiers du service à DOMicile), centre de formation du réseau Générale des Services, a été l'un des premiers à recevoir, mardi 27 octobre, la certification Qualiopi. Une véritable récompense pour cet organisme, audité cet été, qui a pour volonté de professionnaliser et valoriser les métiers des Services à la Personne.
Générale des Services, entreprise précurseur sur le marché des services aux particuliers depuis plus de 20 ans, a créé en 2007 son propre centre de formation, IFM DOM (Institut de Formation aux Métiers du service à DOMicile). Spécialisé dans la formation des aides à domicile, l'organisme propose plus de 30 formations au sein de son catalogue. Sa mission est de mettre en place des parcours de professionnalisation des métiers des services à la personne, souvent mal considérés malgré leur rôle essentiel au sein de notre société. Via IFM DOM, le groupe Générale des Services offre à ses salariés, ainsi qu'aux personnes extérieures, l'opportunité de développer un parcours professionnel au sein d'une filière d'avenir qui recrute constamment.
QUALIOPI : UN GAGE DE QUALITÉ
Créée en 2019, par le Ministère du Travail, suite à loi dite « avenir », la certification Qualiopi a pour but d'attester la qualité des prestataires d'actions de formation. IFM DOM, en tant que centre de formation, a été l'un des premiers organismes à être audité et à obtenir la certification, le mardi 27 octobre 2020.
Une véritable reconnaissance du travail fourni par l'OF* et son équipe pédagogique, ainsi que de la qualité de l'ensemble des formations proposées en présentiel et en e-learning sur les 54 sites du réseau. Lancé en avril dernier, dans le cadre du confinement, ce nouveau volet de la formation permet à toute personne souhaitant se former ou s'informer sur les métiers des services à la personne d'accéder en ligne à des modules et d'intégrer durablement les fondements indispensables des compétences à avoir. Véritable innovation, Générale des Services étant l'un des premiers acteurs de son secteur à lancer des formations e-learning, cet apprentissage en ligne a d'ores et déjà été plébiscité par près de 600 inscrits dans un parcours de formation.
LES MÉTIERS DES SERVICES À LA PERSONNE, UNE PARFAITE RECONVERSION
À l'image de tous les acteurs du Services à la Personne, le groupe Générale des Services fait face à des difficultés de recrutement. En effet, le réseau propose en permanence de nombreux emplois à pourvoir et ne trouve que peu de personnes qualifiées pour les exercer. L'enseigne espère, grâce à cette nouvelle certification et les annonces du gouvernement en termes de reconversion vers des métiers plus porteurs, attirer de nombreux employés vers le secteur du service à la personne. Des salariés motivés pour être formés, souhaitant un emploi aux valeurs humaines fortes avec un rôle d'intérêt public, et voulant construire un véritable plan de carrière au sein du réseau Générale des Services qui offre de nombreuses possibilités d'évolution.
Précurseur dans la reconversion des salariés, notamment grâce à son centre de formation qui a plus de 13 ans d'expérience et compte plus de 4 200 personnes formées, Générale des Services souhaite offrir, en particulier en cette période inédite, la possibilité à de nombreux travailleurs de se reconvertir rapidement et qualitativement grâce à IFM DOM avec la certitude d'avoir un emploi à la clé. Le réseau souhaite apposer des lettres de noblesse sur ces métiers méconnus et souvent impopulaires. Des métiers humains qui permettent de vivre de belles histoires au quotidien et d'apporter une aide essentielle à ceux qui en ont le plus besoin.
Proposant des contrats majoritairement en CDI (allant de quelques heures à des temps pleins), l'enseigne s'investit dans le bien-être de ses salariés, qu'elle veut recruter durablement. Elle leur propose donc d'évoluer et de se former tout au long de leur carrière, accompagnés par la bienveillance des responsables d'agence dont ils dépendent. Le réseau annonce pour l'année 2020 plus de 1 000 embauches sur toute la France et dans tous les métiers qu'elle propose (jardinage, aide aux personnes âgées, ménage, garde d'enfants...). En parallèle, Générale des Services développe actuellement son réseau de partenaires territoriaux afin que les prochaines aides d'État en termes de reconversion permettent la professionnalisation des métiers des services à la personne et pallient les problématiques de recrutement du secteur.
Un moteur de la formation continue à destinatiion des professionnels de la Santé, du Sanitaire & Medico Social et des SAP ( Services à la Personne)