L'ASAPAD (Accompagnement et services aux personnes à domicile), organisme géré par la Fondation Partage et Vie, aide au quotidien, dans le Douaisis, près d'un millier de personnes fragilisées par l'âge, la maladie ou le handicap. Plus de 250 aides à domicile œuvrent sur le terrain 365 jours par an.
Le secteur fait face à des difficultés de recrutement de personnels qualifiés, difficultés qui deviennent plus sensibles à l'approche de la période estivale durant laquelle l'équipe administrative doit gérer les remplacements de salariés qui partent en vacances.
La Fondation lance aujourd'hui une nouvelle expérience pour recruter et former de nouveaux collaborateurs : un « centre d'entraînement interne ».
Il s'agit d'offrir aux postulants une formation complète qui les rendra immédiatement opérationnel. Pour cela, l'ASAPAD s'appuie sur son réseau de compétences et de savoir-faire internes :
Cette initiative a pu être mise en place grâce à un partenariat noué avec Pôle Emploi permettant de déployer des actions de formations préalables au recrutement. 24 personnes ont ainsi été retenues pour bénéficier de ce dispositif.
Une préparation théorique et pratique
La formation a été conçue de manière à passer en revue la totalité de la fonction d'aide à domicile. Elle allie théorie (12 jours au sein de la maison de retraite Le Pévèle) et pratique (2 périodes de 4 jours, sur le terrain, au domicile de bénéficiaires, avec un tuteur).
Les 12 modules qui composent la formation sont les suivants :
Deux sessions de formation sont organisées :
Un engagement en faveur de l'emploi
À l'issue de la formation, l'ASAPAD s'engage à recruter l'ensemble des stagiaires a minima en CDD de 6 mois (contrat de 20h/semaine).
Cette initiative constitue un tremplin intéressant pour des demandeurs d'emploi qui ont ainsi la possibilité de mettre le pied à l'étrier dans un cadre sécurisant. C'est également une opportunité pour le service d'aide à domicile qui peut façonner l'apprentissage aux exigences attendues et au fonctionnement de la structure, dans un contexte où les départs en retraite à venir s'avèrent particulièrement nombreux. C'est enfin un moyen efficace, pour Pôle Emploi, d'accompagner plus d'une vingtaine de personnes qui, à l'issue de cette formation, sont amenées à quitter le statut de demandeurs d'emploi.
Un moteur de la formation continue à destinatiion des professionnels de la Santé, du Sanitaire & Medico Social et des SAP ( Services à la Personne)