Les défis actuels du recrutement dans les structures d'aide à domicile sont devenus des obstacles majeurs pour répondre à la demande croissante des personnes fragilisées et de leurs familles. Eurasanté, engagé pour l'emploi dans la région Hauts-de-France, a conçu un parcours dédié aux métiers d'aides à domicile.
Ce projet vise à fournir un vivier de candidats qualifiés aux structures d'aide la personne, répondant ainsi à leurs besoins de recrutement. Les demandeurs d'emploi ou allocataires du RSA sont sensibilisés, testés et formés, en mettant l'accent sur leur savoir-être et leur motivation.
Succès notables de la dernière session de formation
La formation 2ASD permet également à des aidants/anciens aidants de valider leurs compétences acquises auprès de leur proche et ainsi pouvoir réaliser un retour à l'emploi. Elle offre la possibilité d'acquérir les bases du métier tout en consolidant les aspirations professionnelles, notamment grâce à un stage pratique de deux semaines en structure.
La dernière session a été un succès, tous les participants se sont engagés avec enthousiasme dans une formation pour devenir aides-soignants ou auxiliaires de vie. Sept participants ont validé ce parcours, garantissant ainsi leur réintégration professionnelle dans le secteur de l'aide à domicile. Parmi eux, Khadidja B., demandeuse d'emploi, partage son expérience : « Cette formation m'a permis de mieux comprendre les besoins des personnes que je suis appelée à aider. Je me sens prête pour cette nouvelle aventure professionnelle ». De même, Tom L. témoigne : « Chaque étape de cette formation permet d'avancer dans la connaissance du métier d'aide à la personne. Les formateurs et les professionnels sont bienveillants et accompagnent le stagiaire dans les différents volets de ce métier. Grâce à cette formation j'ai repris confiance en moi et dans le monde du travail. Je me sens utile puisque j'apporte mon aide, de la compagnie, du bien-être à des personnes âgées et souvent isolées ».
Répondre aux besoins de recrutement urgents et solutions RH adaptées
2ASD répond aux besoins urgents de recrutement en offrant un parcours d'insertion complet et adapté dans le domaine de l'aide à domicile. Par le biais de ce programme, Eurasanté accompagne les structures partenaires à trouver des solutions en ressources.
A propos d'Eurasanté et du projet 2ASD
La mission d'Eurasanté est d'accompagner les entreprises dans les domaines de la santé à 360° et dans toutes ses dimensions : bien vieillir, alimentation, sport-santé, et bien-être. Dans ce cadre, le projet 2ASD est soutenu financièrement par la Fondation On Senior's Side, le Département du Nord et répond aux enjeux d'amélioration de la qualité de vie des personnes dépendantes tout en ouvrant de nouvelles perspectives d'emploi dans le secteur de l'aide à domicile.
Un moteur de la formation continue à destinatiion des professionnels de la Santé, du Sanitaire & Medico Social et des SAP ( Services à la Personne)