Premier Forum international Danse et Santé au Centre national de la danse

Premier Forum international Danse et Santé au Centre national de la danse à Pantin - Danse : entre performance et santé

Publié le 07 novembre 2014

LE CND organise son premier Forum international Danse et Santé, grâce au mécénat et à la collaboration du groupe Harlequin Floors.

4 tables-rondes, 13 conférences, 10 ateliers, 4 « Regards d'artistes », à l'attention de tous les acteurs de la danse et de la santé.

Nul ne sait ce que peut le corps
Spinoza

Appliquée à la danse, cette assertion du philosophe nous conduit à nous interroger sur la place de la santé dans la pratique professionnelle. Le corps du danseur, principal outil de son travail, est soumis à de multiples contraintes. Sa prise en charge et sa gestion tout au long de la carrière appelle prévention, connaissance, attention.


Pour que la danse s'exprime pleinement comment cet enjeu, non négligeable dans un art du mouvement qui mêle risque et performance, doit-il être appréhendé ? Comment favoriser la prévention à toutes les étapes d'une carrière ? Quels sont les plans d'action ou les programmes développés, les outils ou les pratiques complémentaires permettant l'entraînement et une gestion maitrisée des risques ? Comment soigner les pathologies et blessures qui rythment une vie d'artiste ? Aux approches individuelles, quelles sont les réponses collectives à apporter ?
Toutes ces questions ont traversé la phase de conception de ce premier Forum international dédié aux rapports entre danse et santé. Nous avons choisi de favoriser les approches plurielles, de croiser et de partager les expériences menées en France et à l'étranger, de s'appuyer sur les apports de la médecine du sport et des sciences du mouvement.


Des médecins, chercheurs, praticiens somatiques croiseront des artistes interprètes, chorégraphes, pédagogues pour apporter leur éclairage singulier sur une variété de thèmes au cours de tables rondes, conférences ou ateliers.


Il s'agira pendant deux jours de favoriser la visibilité des dispositifs existants, des démarches initiées dans les écoles, les compagnies, les organismes pour soutenir le développement d'une médecine adaptée aux spécificités de la danse.
Les enjeux sont de :


• Sensibiliser les professionnels de la danse ;
• Œuvrer à une meilleure connaissance des pratiques rencontrées dans le secteur ;
• Faire l'état des besoins et des attentes en terme de santé des danseurs en France ;
• Permettre les échanges entre professionnels français et étrangers.


Intervenants

En ouverture du Forum, le jeudi 27 novembre à 10h
Avec le Pr Didier Sicard, Président du comité consultatif national d'éthique jusqu'en 2008, professeur de médecine à l'Université Paris Descartes, ancien chef de service de médecine interne à l'hôpital Cochin de Paris.

Avec les « Regards d'artistes »
Dorothée Gilbert, danseuse étoile du Ballet de l'Opéra national de Paris, Benjamin Millepied, chorégraphe, directeur de LA Dance Project et directeur de la danse de l'Opéra national de Paris, Mathilde Monnier, chorégraphe et directrice du Centre national de la danse et Psykko Tico, danseuse et chorégraphe au Crazy Horse à Paris.

Avec, entre autres, des intervenants des structures suivantes : INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance), Ballet de l'Opéra national de Paris, Ballet de l'Opéra de Lyon, Malandain Ballet Biarritz, Ballet Preljocaj, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), École supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower, Centre national de danse contemporaine d'Angers, Universités Paris 8 et 10, Audiens, CMB Médecine et Santé du Travail et des organisations étrangères dédiées à la médecine de la danse.

Infos pratiques:

Premier Forum international Danse et Santé au Centre national de la danse à Pantin

Danse : entre performance et santé

Jeudi 27 et vendredi 28 novembre 2014 - 10h-18h