Tenté par le social, optez pour un diplôme d'Entrepreneur Social

Le groupe SOS et l'université Paris Dauphine recrutent la seconde promotion destiné aux futurs entrepreneurs et cadres dirigeants des entreprises sociales

Publié le 31 août 2016

L'Université Paris-Dauphine et le GROUPE SOS se sont associés pour créer un diplôme d'université destiné aux futurs entrepreneurs et cadres dirigeants des entreprises sociales. Il a accueilli sa première promotion fin 2015. En décembre prochain, rejoignez la deuxième promotion !

Une réunion d'information sur le diplôme "entrepreneur social" aura lieu le 15 septembre à 18 H 30 à Dauphine (inscription obligatoire, voir ci-dessous). Ce diplôme, en formation continue, est ouvert aux actuels ou futurs entrepreneurs, cadres, dirigeants de l'économie sociale et solidaire mais aussi à tous ceux, issus des fonctions publiques ou de l'entreprise classique (qui travaillent en lien avec la RSE ou pas), qui entendent orienter leur parcours professionnel vers l'innovation sociale, l'innovation territoriale et la co-création.

Des entretiens de sélection auront lieu à l'automne prochain.

Vous avez des questions ? Envoyez-les à DU.entrepreneursocial@groupe-sos.org et nous vous accompagnerons au mieux dans vos réflexions.

Focus sur la formation

Le diplôme d'université parcours « entrepreneur social » vise à former des professionnels qui maîtriseront des outils de gestion efficaces, intégreront la boussole économique tout en valorisant leur impact social, et miseront sur l'innovation.

La formation est ouverte aux professionnels issus de tout secteur (secteur public, entreprise classique, économie sociale et solidaire...) ayant validé au minimum un bac +3 (ou pouvant faire reconnaitre leur expérience professionnelle dans le domaine ). Elle est adaptée à leurs horaires : 30 jours répartis sur 12 mois, à raison de sessions de 3 jours (jeudi, vendredi, samedi) une fois par mois.

Parmi les axes d'apprentissage :

  • L'analyse de l'environnement économique, social et institutionnel ;
  • La capacité à initier des projets répondant aux enjeux sociétaux ;
  • Le diagnostic social de son organisation ;
  • La performance de son organisation ;
  • La valorisation de ses équipes par le management.


L'entrepreneuriat social en chiffres

  • 200 000 Le nombre d'entreprises et structures tournées vers l'entrepreneuriat social.
  • 600 000 Le nombre d'emplois dans l'Economie sociale et solidaire (ESS) qui devraient être renouvelés d'ici à 2020.
  • 2 millions Le nombre de salariés travaillant dans l'entrepreneuriat social.
  • 10% La part du PIB et des emplois que représente l'Economie sociale et solidaire en France.

Ils en parlent ...

« L'économie sociale n'est plus aujourd'hui un univers réservé à des bénévoles mettant au service de la société leur temps et leurs compétences. Il est question d'un espace dont le périmètre s'élargit rapidement et qui a besoin de professionnels formés et inventifs maîtrisant des outils de gestion performants autant que des méthodes d'analyse efficaces leur permettant de prendre les meilleures décisions possible » précise Sylvaine Trinh, professeur des Universités (Université Paris-Dauphine) et Directrice du programme.

« Le GROUPE SOS est convaincu que l'essor et la pérennité de l'entreprise sociale repose en partie sur sa professionnalisation et sa capacité à proposer des réponses innovantes aux besoins sociétaux. C'est la raison pour laquelle nous nous associons aujourd'hui à l'Université Paris-Dauphine reconnue pour son excellence académique. » souligne Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS et co-directeur de la formation.

REUNION D'INFORMATION

Rendez-vous à Dauphine le 15 septembre 2016 à 18 h 30, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny (Paris 16).

En présence de Sylvaine Trinh, Professeur des Universités (Université Paris-Dauphine) et Directrice du programme et Nicolas Froissard, Vice Président du GROUPE SOS.
Inscrivez-vous à cette réunion