Approches non-médicamenteuses de la Maladie d'Alzheimer

Prendre-soin et milieux de vie

Publié le 23 juin 2010

3ème Colloque international organisé par Eternis Formation, Agevillage et IGM France les mercredi 3 et jeudi 4 novembre 2010 Cité des Sciences et de l'Industrie, La Villette - Paris 19ème


Les thérapies non médicamenteuses jouent un rôle considérable dans le "prendre soin" des personnes atteintes de syndromes démentiels (maladie d'Alzheimer et maladies apparentées). Elles agissent sur les troubles de la mémoire, de l'orientation ou du langage, visent en permanence le maintien de l'autonomie psychique et fonctionnelle et atténuent de nombreux troubles du comportement et phénomènes d'agitation.


Elles augmentent les sensations du bien-être et de plaisir, par le maintien de relations humaines riches en émotion, par l'élaboration de véritables milieux de la vie pour les personnes vivant en institution.


L'objectif de ces deux journées est de faire connaître différentes approches psycho-sociales et points de vue qui mettent la personne au coeur du dispositif dans lequel elle est impliquée.


Ce colloque entre dans le cadre de journées de formation professionnelle à destination des professionnels de santé des établissements et services sanitaires et médico-sociaux : gériatres, médecins coordonnateurs, directeurs, cadres de santé, psychologues, soignants...

Seront notamment abordés:

  • La notion d'autonomie (Nathalie Rigaux),
  • Le sens des troubles du comportement (Dr Cyril Hazif-Thomas, Jean Maisondieu),
  • Des expériences de la mise en place de la méthodologie de soin Gineste-Marescotti (Rosette Marescotti, Yves Gineste),
  • Des approches novatrices (Snoezelen, Montessori, haptonomie),
  • Les milieux de vie (Philippe Crône): expériences en Belgique et au Québec.