Architecture des lieux de vie pour personnes âgées

Le concours d'idées du Prix CNSA 2015 est ouvert.

Publié le 29 octobre 2014

Dès aujourd'hui, les étudiants souhaitant participer au concours d'idées pour la conception d'un lieu de vie collectif pour personnes âgées peuvent retirer un dossier de candidature sur le site www.prix-autonomie.cnsa.fr

Avec ce concours, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, le ministère de la Culture et de la Communication et leurs partenaires du secteur médico-social et du monde de l'architecture proposent aux étudiants en architecture d'imaginer les maisons de retraite de demain. Un sujet d'actualité, alors que l'adaptation de la société au vieillissement de la population est en débat au Parlement.

Leur projet devra obéir aux problématiques suivantes :

Comment allier innovations architecturales, fonctionnalité du lieu et bien-être des résidents ?
Comment maintenir le lien social
? Comment associer vie collective et espaces privatifs ?
Comment changer le regard porté sur les maisons de retraite
?

Pour y répondre, les futurs architectes sont encouragés à s'associer à des étudiants de disciplines médicales, paramédicales, médico-sociales ou en travail social. Appréciés du jury, les regards croisés assurent en effet des projets d'établissements respectueux des attentes des résidents et des professionnels.

Les projets sont attendus pour le 6 mars 2015. Le jury présidé par l'architecte Thierry Van de Wyngaert délibèrera au printemps pour distinguer un lauréat (étudiant seul ou équipe) qui remportera la somme de 12 000 €.

Qui est la CNSA?

Créée en 2004, la CNSA est un établissement public administratif dont les missions sont les suivantes :

  • Participer au financement de l'aide à l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées : contribution au financement de l'allocation personnalisée d'autonomie et de la prestation de compensation du handicap, concours au financement des maisons départementales des personnes handicapées, affectation des crédits destinés aux établissements et services médico-sociaux.
  • Garantir l'égalité de traitement sur tout le territoire quel que soit l'âge ou le type de handicap, en veillant à une répartition équitable des ressources.
  • Assurer une mission d'expertise, d'information et d'animation : échange d'informations, mise en commun des bonnes pratiques entre les départements, soutien d'actions innovantes, développement d'outils d'évaluation, appui aux services de l'État dans l'identification des priorités et l'adaptation de l'offre.
  • Enfin, la CNSA a un rôle d'expertise et de recherche sur toutes les questions liées à l'accès à l'autonomie, quels que soient l'âge et l'origine du handicap.

En 2014, la CNSA gère un budget de 21,7 milliards d'euros (11,6 milliards destinés aux personnes âgées et 10,1 milliards destinés aux personnes handicapées).