Pour répondre à la pénurie d'aide-soignants en France, la Mutualité Française a noué un partenariat avec Galileo Global Education, spécialiste de l'enseignement supérieur privé. L'objectif étant de promouvoir un dispositif de formation inédit dédié aux étudiants aides-soignants permettant d'accueillir des alternants dans les établissements mutualistes mais aussi de repenser la formation aux métiers du secteur sanitaire et médico-social.
EVA Santé, filiale de Galileo Global Education, a mis en place en 2021 un dispositif de formation de 18 mois mixant un apprentissage en distanciel et par alternance, pour obtenir le diplôme d'Etat d'aide-soignant. Cette formule flexible, connectée et professionnalisante facilite ainsi l'accès à la formation des étudiants éloignés des centres-villes et simplifie l'accueil d'apprentis dans les établissements de santé éloignés des centres de formation.
Seule formation digitale pour les aides-soignants, ce cursus correspond à la fois aux nouvelles aspirations pédagogiques des apprenants, mais aussi aux besoins des employeurs de former plus rapidement leurs futurs salariés sur le terrain.
L'alternance permet de développer les compétences des apprenants avec à une formation centrée sur la pratique et des modalités qui s'adaptent aux besoins des apprenants et des employeurs.
Avec ce partenariat, la Mutualité Française s'engage à promouvoir cette approche innovante de formation à destination des futurs aides-soignants et à favoriser l'accueil des alternants dans les établissements mutualistes. Cette formation est également ouverte aux professionnels mutualistes déjà en poste qui souhaitent préparer un diplôme d'aide-soignant.
Deux instituts de formation d'aides-soignants (IFAS) existent à Metz et à Châlons-en-Champagne. Au-delà de la région Grand Est, Eva Santé prévoit un développement dans d'autres régions, et prochainement en Nouvelle Aquitaine, en concertation avec les Conseils régionaux, garants de la coordination sur leurs territoires des politiques de formation professionnelle et des opportunités liées à la demande des employeurs dans les secteurs sanitaire et médico-social.
Les déserts médicaux sont une préoccupation prioritaire des Français, mais, aujourd'hui, ils ne sont plus seulement confrontés à la difficulté de trouver un médecin traitant ou une consultation de spécialiste dans un délai raisonnable. Aux obstacles dans l'accès aux soins s'ajoutent des difficultés criantes de recrutements, dans les hôpitaux ainsi que dans les Ehpad et les structures du secteur du handicap, dans les services du secteur du domicile, dans les centres de santé, dans les pharmacies, ou encore dans les crèches.
« A l'approche de l'été, plus de 1 000 postes d'aides-soignants risquent de manquer dans les établissements mutualistes*. Nous devons prendre des mesures ambitieuses pour accentuer l'attractivité des métiers et stopper la pénurie de personnels soignants. Les filières de formation doivent être renforcées grâce à de nouveau mode d'apprentissage et des formations en alternance. Et nous devons également ouvrir des perspectives d'évolution tout au long de la vie professionnelle des personnels soignants. Avec ce partenariat, la Mutualité Française souhaite lever des freins que peuvent avoir des aspirants au diplôme d'aides-soignants » souligne Eric Chenut.
* Enquête interne réalisée au 9 juin 2022, auprès des gestionnaires d'établissements de Soins et Services de la Mutualité Française
Rechercher et Trouver un formation permettant de s'orienter vers les métiers de la santé, du social et des services à la personne