Comprendre les Biotechnologies? Sup'Biotech lance « Biotechnologies : les promesses du vivant »

1er ouvrage français sur le décryptage des biotechnologies

Publié le 11 décembre 2015

Sujet ô combien passionnant et d'avenir, Sup'Biotech vient de publier le premier ouvrage français qui dresse un panorama complet de ce secteur « Biotechnologies : les promesses du vivant ». Paru aux éditions FYP et dirigé par Vanessa Proux, directrice générale de l'école, l'ouvrage est préfacé par Érik Orsenna de l'Académie française.

Les biotechnologies constituent aujourd'hui un secteur important de l'économie française et internationale : elles offrent d'immenses perspectives d'avenir et des solutions aux principaux défis auxquels le monde est et sera confronté, que ce soit la santé ou l'environnement pour ne citer qu'eux.

Construit autour de 30 entretiens avec des personnalités prestigieuses et expertes dans leur domaine, l'ouvrage a pour but de faire connaître ce secteur d'avenir au grand public et fournit des éléments de réflexion à ses lecteurs. Les bénéfices de la vente du livre seront intégralement reversés au « Programme Information Pour Tous (PIPT) » de l'Unesco.

Sommaire

I. Le secteur des biotechnologies

II. Les technologies

III. La santé et la pharmacie

IV. La cosmétique

V. L'environnement, l'agroalimentaire et l'agriculture

VI. L'innovation et l'éthique

Pour le lancement du livre, Sup'Biotech a organisé une conférence intitulée « 2030 : troisième vague des biotechnologies », le 10 décembre 2015 à Paris. Pour cela, l'école a choisi de s'entourer d'un collège d'experts pour deux tables-rondes exceptionnelles composées notamment des contributeurs : Marc Delcourt, PDG de Global Bioenergies ; Jean-Philippe Deslys, directeur de recherche au CEA ; Jacques Biot, président de Polytechnique ; Louis-Marie Houdebine, directeur de recherche honoraire à l'INRA, expert de la transgénèse animale ; Brigitte Onteniente, PDG Phenocell ; François Kepes, directeur de Recherches, Institute of Systems and Synthetic Biology - Genopole, UEVE, CNRS.