Devenir naturopathe

A la découverte d'un métier en plein essor

Publié le 24 octobre 2016

Médecine douce et complémentaire à la médecine conventionnelle, la naturopathie a un rôle préventif. Elle agit en amont de la maladie, en apportant un bien-être physique et une meilleure qualité de vie au patient. Le Centre National de Formation à Distance (CNFDI) forme au métier de naturopathe, avec l'agrément du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie.

Le naturopathe s'appuie sur des moyens naturels, tels que l'hygiène de vie ou la phytothérapie, des techniques qui reposent sur le principe de l'énergie vitale de l'organisme.

Devenir naturopathe, c'est donc œuvrer à l'amélioration de la santé de ses semblables en n'utilisant que des produits naturels mais aussi en tenant compte du mode de vie, des habitudes alimentaires et des antécédents médicaux de son patient. Il utilise ensuite une médecine douce et naturelle pour soigner.

Ce faisant, il met en pratique différentes techniques : l'aromathérapie, la phytothérapie, la massothérapie, ou même l'iridologie. Ce praticien travaille généralement dans un cadre libéral. Mais, on peut également le retrouver dans un centre de thalassothérapie ou dans un centre de remise en forme.

Les fonctions du naturopathe

Le premier geste ne sera pas d'établir un diagnostic médical mais plutôt de réaliser le bilan de vitalité d'une personne. Ce bilan, associé à une session de questions/réponses rapides, permettra au naturopathe de discerner l'état de santé de son patient : son tempérament, ses mauvaises habitudes, ses contraintes de vie, etc. Grâce à ce bilan également, il définira le meilleur traitement à suivre et l'appliquera. Il conseille ensuite son interlocuteur sur comment avoir une vie plus saine (régime alimentaire, exercices physiques, rythme de vie, etc).

Les qualités du naturopathe

  • Devenir naturopathe requiert patience, rigueur et un bon sens de la responsabilité.
  • L'exercice de ce métier demande des notions en diététique et en médecine naturelle.
  • Etant toujours en contact avec des personnes, le naturopathe possède idéalement un bon relationnel ainsi qu'une bonne capacité d'écoute.

Statistiques

Les honoraires totaux du naturopathe varient en fonction de la régularité de ses consultations et de sa renommée. Il peut gagner environ entre 50 à 200 euros nets par consultation (source : entrepreneurbio.com). Ses revenus dépendent ensuite du nombre de ses patients.

Comment devenir naturopathe par la formation à distance ?

Le Centre National de Formation à Distance (CNFDI) propose une formation à distance agréée par le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie et qui se prête particulièrement bien à l'apprentissage de la naturopathie.

D'une durée variable de 6 à 12 mois et adapté à la disponibilité de chaque apprenant, le parcours pédagogique peut être accéléré ou ralenti selon la volonté de l'élève. Il se compose de 17 cours tournant autour de 5 sujets principaux : l'aromathérapie, se soigner avec les plantes, le sommeil, l'iridologie et la relaxation.

Cette formation à domicile, véritable tremplin vers le métier de naturopathe comporte deux niveaux :

  • un programme de sensibilisation de la naturopathie (niveau 1)
  • un programme d'approfondissement (niveau 2).

A l'issue, un certificat de formation très apprécié des employeurs est délivré par le CNFDI en fin de formation.