Initié en ligne, le challenge e-pocrate organisait sa grande finale le lundi 8 février à la Cité des Sciences lors des Trophées de la Santé Mobile. Janssen filiale pharmaceutique du groupe Johnson & Johnson a choisi de soutenir cette première édition en lançant un défi aux étudiants : « améliorer le suivi des patients âgés atteints de cancer sous thérapies orales ». C'est l'équipe Qolibry du CHRU de Besançon qui a remporté le défi Janssen.
Retour sur 4 mois de challenge
Fin 2015, Janssen annonçait être partenaire du Challenge e-pocrate, concours co-organisé par l'AP-HP, Paris Descartes, Hacking Health et Agorize, pour faire émerger des idées innovantes en e-santé sur la thématique de la relation patients-professionnels de santé.
A cette occasion, le 15 octobre 2015, Janssen ainsi que quatre autres partenaires ont lancé aux étudiants 5 défis :
Les défis ont rencontré un franc succès puisque 73 dossiers (dont 14 pour le défi Janssen) ont été soumis par les 263 étudiants participant au challenge.
Lors de la grande finale, les 10 finalistes (2 par défi) ont eu l'occasion de présenter leurs projets devant un jury d'experts. Pour le défi Janssen, c'est l'équipe Qolibry, du CHRU de Besançon et celle de l'EM Lyon, EM Young, qui sont arrivées jusqu'en finale.
La première place du défi Janssen, décernée par le jury, revient à l'équipe Qolibry qui recevra 5000 € pour le développement de son projet.
« Au-delà des traitements innovants que nous développons, nous avons la volonté de proposer des solutions et des services pour améliorer au quotidien la prise en charge des patients. Aujourd'hui, personne ne peut résoudre les problèmes de santé tout seul. C'est la raison pour laquelle Janssen a fait le choix de l'open innovation en interrogeant ceux qui font le monde de demain : les étudiants, les starts up, les biotech, etc. » indique Severine Pinon, Directeur des partenariats institutionnels chez Janssen.
Le projet Qolibry en quelques mots
L'équipe Qolibry est partie du constat que la qualité de vie est un facteur qui joue un rôle important dans la survieglobaledu patientdans certaines pathologies cancéreuses. Pour apporter une réponse à ce constat, l'équipe finaliste a imaginé un logiciel de recueil de données de qualité de vie dans le but d'améliorer le parcours de soin et le suivi de la maladie, en mettant en place un questionnaire dès le premier jour du traitement.
« L'objectif est de fournir un outil pertinent au clinicien, lui permettant d'apprécier la qualité de vie de son patientet le retentissement sur sa santé, dans le but de proposer une prise en charge globale » explique l'équipe Qolibry.
Le logiciel laisse la possibilité aux cliniciens d'inscrire des commentaires ou des prescriptions en rapport avec d'éventuels symptômes relevés par les questionnaires administrés et ainsi de suivre l'évolution dans le temps en fonction de la prise en charge mise en place.
Rechercher et Trouver un formation permettant de s'orienter vers les métiers de la santé, du social et des services à la personne