Ce week-end se déroulait le 12ème Congrès National des Etudiants en Orthophonie. Un peu plus de 450 congressistes venant de toute la France se sont réunis à Lyon, accueillis par l'Association des Etudiants en Orthophonie de Lyon. Ils ont pu participer aux diverses tables rondes et formations proposées, ainsi qu'au gala de cet événement central de l'année des orthophonistes de demain. Samedi après-midi s'est tenue l'Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie, lors de laquelle le bureau national est chaque année renouvelé. La liste «Etudiants acteurs d'aujourd'hui et de demain, faisons porter notre voix», menée par Sophie Boury, a été élue.
La parution du nouveau décret pour notre formation n'a non pas été l'aboutissement des missions de notre fédération, mais bien la preuve que la FNEO est une organisation solide et force de propositions. En cette deuxième année de réingénierie, l'heure est toujours au suivi de la mise en place de la maquette dans chaque centre de formation, et à l'anticipation des diverses opportunités qu'offre cette nouvelle formation, notamment en investissant l'ouverture vers la recherche qu'elle permet.
Forte de son réseau des 18 associations locales, et par son adhésion à la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes), la FNEO a pour mission principale la représentationdes étudiants en orthophonie et la défense de leurs droits et intérêts. C'est en formant et en informant les étudiants sur les sujets qui les concernent que nous pourrons apporter une réflexion continue sur l'organisation de notre formation. Enfin, grâce à un suivi et un soutien toujours plus renforcés, le bureau de la FNEO continuera à favoriser le développement des initiatives étudiantes.
«Étudiants». La liste a tenu à ce que ce mot apparaisse en premier dans son nom, car les nouveaux membres du bureau sont - et tiennent à rester - étudiants avant tout. Ils désirent, comme le bureau précédent, être au plus proche de leurs camarades, et s'engagent à rester disponibles pour chacun de leurs pairs.
Convaincus que les étudiants peuvent et doivent être acteurs de leurs études et de leur vie étudiante, ils seront fiers de les accompagner dans leurs projets. Etre acteurs de notre formation aujourd'hui, c'est déjà être acteur de la profession que nous incarnerons demain.
Chaque étudiant apprend à soigner la voix d'autrui. La volonté du bureau 2014-2015 est de construire et de porter, auprès de tous ses interlocuteurs, celle de son réseau: dix-huit associations et leurs quelques milliers d'adhérents qu'il souhaite voir débattre, échanger, lors des différents événements nationaux de la FNEO.
Nous sommes ainsi heureux de vous présenter les membres du bureau 2014-2015 :
Rechercher et Trouver un formation permettant de s'orienter vers les métiers de la santé, du social et des services à la personne