La CNSA soutient les actions de formation de l'Unafam, destinées aux aidants de personnes en situation de handicap psychique.
Elle participe au financement du programme 2013 de l'association à hauteur de 189 968 euros, et pourra reconduire sa subvention en 2014 et 2015.
Le programme développé par l'Unafam est conçu en deux temps
Un premier niveau de formation s'adresse directement aux aidants familiaux :
Un second niveau consiste à former des formateurs.
Les bénévoles de l'association nationale apprennent à des aidants de toute la France à devenir à leur tour formateurs.
Il apparait en effet qu'un bénévole ne peut devenir formateur qu'après avoir lui-même bénéficié d'une formation initiale de trois jours minimum, d'une immersion de quelques mois dans sa délégation départementale et d'une formation de consolidation (trois jours).
Depuis que la loi HPST du 21 juillet 2009 a confié à la CNSA le soutien à la formation des aidants, la Caisse s'est engagée aux côtés de France Alzheimer et de la Fédération nationale des aphasiques de France.
L'Unafam est la troisième association qu'elle accompagne dans la mise en place de tels programmes de formation.
La convention , intitulée Accord-cadre CNSA - UNAFAM pour les années 2013 à 2015, relative à la formation des aidants dont un proche souffre de troubles psychiques est consultable sur le site de la CNSA, en http://www.cnsa.fr/article.php3?id_article=1196
Pour plus d'informations sur
Rechercher et Trouver un formation permettant de s'orienter vers les métiers de la santé, du social et des services à la personne