Qui, mieux que les personnes en situation de handicap elles-mêmes et leurs aidants familiaux ou professionnels, serait mieux placé pour enseigner aux professionnels ce savoir accompagner ? Qui, mieux que ces personnes qui ont connu de l'intérieur l'expérience de l'accompagnement, pourrait en transmettre les bonnes pratiques ?
L'objectif de ce nouvel enseignement d'une durée de 200 heures est de permettre à des personnes ayant appris ou inventé de telles « bonnes pratiques » d'accompagnement par leur expérience vécue (personnelle ou professionnelle) de devenir des diffuseurs actifs de cette nouvelle culture médico-sociale auprès de tous ceux que leur métier destine, de plus en plus, à jouer un rôle actif pour soutenir l'autonomie des personnes en situation de handicap.
L'enseignement, organisé autour d'études de cas complexes, permet d'approcher la diversité des problématiques soulevées par tous les types de handicap moteur, mental, psychique, sensoriel ou l'autisme et de croiser, dans un but pratique, les multiples disciplines utiles à cette professionnalisation de l'accompagnement.
Accompagner une personne handicapée c'est établir avec elle une relation d'un type particulier. Cela suppose non seulement des compétences techniques issues de nombreux métiers (soins, éducation, rééducation, aide à la vie quotidienne, travail social) mais aussi une capacité à communiquer de façon adaptée, efficace, et respectueuse. De plus, il est nécessaire que chaque intervenant professionnel inscrive son action dans une logique globale répondant aux besoins particuliers de la personne accompagnée et de son entourage.
Rechercher et Trouver un formation permettant de s'orienter vers les métiers de la santé, du social et des services à la personne