L'IMT (Institut des Métiers et des Technologies) et Genopole® (Evry-Essonne) ont inauguré un nouveau centre de formation aux métiers de la bioproduction pharmaceutique et cosmétique, mercredi 4 février.
L'établissement, ouvert en mars 2014 au cœur de Genopole, accueille des étudiants, des demandeurs d'emplois et des salariés en formations professionnelles, sur un plateau technique de 750 m² organisé comme une unité de production pharmaceutique, grâce au financement de Genopole de plus d'1 M€ pour l'acquisition d'équipements techniques de dernière génération.
« Le centre d'Evry atteindra sa vitesse de croisière à la fin de l'année 2015 », précise Patrick Hibon de Frohen, directeur exécutif du groupe IMT.
La bioproduction en forte croissance
Les métiers de la bioproduction, qui s'appuie sur l'utilisation industrielle d'organismes vivants (cellules, bactéries, levures...) pour concevoir des molécules d'intérêt notamment dans les secteurs du médicament, du vaccin, des produits cosmétiques..., sont encore méconnus. Le marché est pourtant en pleine croissance. Les grands groupes pharmaceutiques accordent une place de plus en plus importante aux biotechnologies pour la formulation de biomédicaments innovants et sont de plus en plus enclines à former leurs propres personnels.
L'objectif est l'apprentissage des exigences réglementaires pharmaceutiques, des Bonnes Pratiques de Fabrication, du fonctionnement des équipements techniques (purification, formulation, remplissage, conditionnement...).
Différents niveaux de qualification sont proposés à l'IMT d'Evry
Genopole® élargit son offre de formation
Une convention lie l'IMT et Genopole® et fixe des objectifs de formation professionnelle répondant aux besoins des personnels du biocluster, en particulier ceux de Généthon Bioprod, (centre de production de vecteurs de thérapie génique) pour la production comme pour la maintenance des équipements industriels. « Nous ajoutons une brique complémentaire à l'offre de formation du biocluster » souligne Pierre Tabourin, directeur général de Genopole®, biocluster où les surfaces de bioproduction sont appelées à tripler dans un avenir proche.
Pour Isabelle This Saint Jean, présidente de Genopole® et vice-présidente de la Région Ile-de-France, l'installation de l'IMT à Genopole® concourt à accroître « la visibilité et la dynamique du cluster sur le créneau de la recherche, de la santé et de la formation... ce qui se passe ici est extrêmement porteur d'avenir et d'espoir ».
Rechercher et Trouver un formation permettant de s'orienter vers les métiers de la santé, du social et des services à la personne