Les métiers de l'électronique et de la robotique

Nouveau guide de l'ONISEP

Publié le 25 octobre 2015

Radars, objets connectés, domotique, cartes électroniques, voitures sans conducteur... l'électronique et la robotique, secteurs high-tech, transforment les objets de notre quotidien pour rendre le monde dans lequel nous vivons toujours plus intelligent et connecté. Et les entreprises recrutent ! Ce numéro invite à découvrir une quinzaine de métiers, renseigne sur les formations correspondantes et dresse un état des lieux de l'emploi.


DES MÉTIERS DE POINTE


Une quinzaine de professionnels-elles font partager leurs motivations, leur métier et leur parcours. On conçoit un robot ou un système électronique grâce au savoir-faire des spécialistes de la recherche et du développement : architectes système, automati¬ciens-nes, ingénieurs-es d'essais... qui imaginent et mettent au point les produits de demain. Une fois les produits conçus, interviennent les responsables qualité, les tech¬niciens-nes en charge de la production et de l'installation. Le secteur compte aussi des professionnels-elles qui négocient l'achat de composants, vendent des solutions haute technologie, assurent le service après-vente (SAV) : acheteurs-ses, technico-commer¬ciaux-ales, techniciens-nes de SAV.


UN LARGE PANEL DE DIPLÔMES


Ce titre présente les diplômes phares du secteur : les bacs professionnels, les BTS spé¬cialisés électronique ou automatique et les DUT génie électrique, mesures physiques et maintenance. L'université propose une large palette de spécialisations en électro¬nique, automatique, robotique, de la licence jusqu'au master. Près de 100 écoles d'ingé¬nieurs forment des spécialistes d'électronique, de génie électrique, d'automatisme ou de mécanique-robotique.



UN SECTEUR QUI RECRUTE


Dans un marché mondial très concurrentiel, l'électronique française s'est reposition¬née sur la recherche et le développement dans des secteurs de pointe comme l'aéro¬nautique, la défense, le médical, les cartes à puces, la fibre optique. Le secteur emploie plus de 200 000 personnes en France. Avec la révolution numérique, les entreprises doivent répondre à de nouveaux besoins dans les transports, les produits connectés, l'efficacité énergétique... Elles doivent donc recruter : 18 000 postes environ devraient être créés d'ici 2020. Les titulaires de bac + 5 sont recherchés et les techniciens-nes sont très demandés-es.

Infos Pratiques

  • Points de vente : librairies et librairies régionales de l'Onisep (coordonnées sur onisep.fr)
  • Commande : librairie.onisep.fr
  • « Les métiers de l'électronique et de la robotique » est en vente au prix de 12 €