Entretenant des liens étroits avec le monde de l'enseignement, Legrand est partenaire de la licence professionnelle « Domotique et Autonomie des personnes » portée par l'Université de Limoges. Le 3 juillet, le centre de Formation International Innoval de Limoges ouvre ses portes, pour la première fois, aux étudiants de cette formation. L'occasion pour eux de présenter et de mettre en valeur leurs différents projets d'étude auprès d'un public attentif composé d'acteurs universitaires, institutionnels et économiques de premier plan.
La licence professionnelle « domotique et santé » privilégie avant tout l'initiation et la formation des étudiants à l'analyse des besoins des utilisateurs dans le domaine de l'assistance à l'autonomie. Tournée vers l'étude des usages, elle met en exergue une dimension marketing importante qui nécessite des bases de méthodologie (business plan, outils de communication...) fournies entre autres à travers les interventions de professionnels du groupe Legrand.
Mis en place au fil de l'année, le projet tutoré (réunissant des groupes de 2 à 3 étudiants), fait office de véritable fil conducteur de la formation autour duquel interviennent, en supports pédagogiques, les divers enseignements.
Séduit par l'aspect opérationnel de la formation (TP, projet tutoré...) et soucieux de favoriser l'émergence de jeunes talents et de solutions novatrices, Legrand a décidé d'amplifier son soutien à la licence professionnelle en fournissant aux jeunes diplômés, un espace d'expression privilégié. Au sein du centre Innoval, la journée du 3 juillet sera ainsi consacrée à la présentation des projets tutorés par chacun des 7 groupes. Les spectateurs présents (M. le Vice-Président de l'Université de Limoges, des représentants d'EDF, du CHU, de la MGEN, de plusieurs start- up, du groupe Legrand...) pourront ainsi écouter et interroger les étudiants sur leurs travaux.
A la rentrée 2014, un master professionnel « Auton'Hom-e » sera mis en place à l'Université de Limoges assurant ainsi une continuité de métiers à la licence professionnelle. Legrand sera évidemment partenaire de ce nouveau cursus, d'autant plus que la thématique de l'Assistance à l'Autonomie est un axe stratégique du Groupe, acteur leader de la filière « Silver Economy » en Europe.
Legrand confirme ainsi les interactions solides que l'entreprise entretient avec le monde de l'enseignement.
A ce titre et dans une démarche plus globale, la fondation « Legrand », créée sous l'égide de la Fondation Agir contre l'Exclusion (FACE), a pour ambition de faciliter par son action « Passerelles pour l'Entreprise » la mise en relation de jeunes ayant choisi la formation par apprentissage avec des entreprises susceptibles de les accueillir (grâce notamment aux relations privilégiées avec son réseau clients).
Rechercher et Trouver un formation permettant de s'orienter vers les métiers de la santé, du social et des services à la personne