Living Lab ActivAgeing : co-concevoir des solutions d'accompagnement pour l'autonomie des personnes âgées.

L’e-santé, domaine d’excellence de la recherche de l’UTT, poursuit son développement, avec le soutien des collectivités territoriales.

Publié le 21 mars 2014



L'Université de Technologie de Troyes a inauguré son premier Living Lab dédié à l'autonomie et au bien-être des personnes âgées fragiles.
L'inauguration officielle s'est déroulée le lundi 17 mars 2014 février, en présence de Messieurs Christian Lerminiaux, Directeur de l'Université de technologie de Troyes, Jacques Duchêne, Professeur des Universités, président du Comité de pilotage du Living Lab et Dimitri Voilmy, coordinateur du Living Lab, dans les locaux du Living Lab situé à la Technopole de l'Aube-en-Champagne (2 rue Gustave Eiffel - Rosières-près-Troyes).


Qu'est-ce qu'un Living Lab ?

Un Living Lab est un laboratoire d'innovation ouverte.
L'utilisateur est placé au centre du dispositif afin d'imaginer, développer, créer et tester « grandeur nature » des services, des outils innovants ou des usages nouveaux, qui répondent aux espérances et nécessités de tout un chacun.
L'usager est impliqué à chaque étape de conception pour comprendre les valeurs, les pratiques, l'éthique humaine et concevoir en fonction d'elles.


Le Living Lab ActivAgeing (LL2A)

Récemment labellisé par le réseau européen des Living Labs (ENoLL : European Network of Living Labs), le living Lab ActivAgeing (LL2A) permet de tester ou découvrir des technologies innovantes et émergentes, co-concevoir des solutions d'accompagnement pour l'autonomie des personnes âgées.
A vocation grand public, ce lieu accueille divers publics tels que personnes âgées, professionnels de santé, professionnels des services à domicile, aidants naturels, entreprises, chercheurs, voire les organismes qui auront en charge le financement et le déploiement des solutions.

Tous les séniors volontaires peuvent participer aux tests de produits innovants lors des Matinales du LL2A.
Ces échanges et rencontres permettent de comprendre la façon dont les situations de vie courante sont vécues par les personnes âgées et la manière dont les technologies de l'information et de la communication peuvent s'insérer dans leur quotidien et servir leur autonomie.
Les utilisateurs commandent par exemple un ordinateur par le toucher, les gestes et la voix ; ils utilisent des jeux sérieux pour la rééducation physique ; ils peuvent faire des bilans cognitifs pour tester leur mémoire ; ou encore vérifier leur équilibre.

Les Matinales du LL2A, organisées régulièrement, sont des occasions de partage d'expérience dans une ambiance conviviale.

Le Living Lab ActivAgeing s'étend actuellement sur 100 m² à la Technopole de l'Aube en Champagne, et dispose de 3 pièces distinctes :

  • un laboratoire d'idées pour la partie création du processus de planification pour aller de l'idéation à la réalisation,
  • une régie pour l'observation des usages et l'analyse des situations, ainsi que pour l'acquisition, le traitement et l'archivage des données recueillies,
  • une pièce « Home » pour la mise en situation d'activités à tester dans le contexte du domicile.


Le financement du projet a été réalisé conjointement par la Région Champagne-Ardenne, les fonds européens FEDER, le Grand Troyes et le Conseil général de l'Aube.
Pour en savoir plus : www.activageing.fr.


Toujours dans le domaine de recherche en e-santé, l'UTT accueillera, les 25 et 26 juin prochains, le colloque JETSAN 2014 (Journées d'étude sur la Télésanté).
Ces Journées scientifiques ont pour but de faire le point sur l'état de l'art des technologies, des méthodes et des applications dans le domaine de la Télésanté.

Cette manifestation nationale se déroule sur le campus de l'Université de technologie de Troyes et est ouverte aux chercheurs, aux représentants des pouvoirs publics, aux professionnels de santé, aux industriels, aux usagers et plus généralement à tous les acteurs intervenant dans le cadre de la télésanté.