La socio-coiffure : une initiative contextuelle et sociétale
Le secteur de la coiffure reste dynamique : plus de 70 000 entreprises sont aujourd'hui référencées sur le territoire français, représentant un chiffre d'affaires de 5,6 milliards d'euros, ce qui fait de la coiffure le second secteur le plus productif de l'artisanat !
Côté Métier : Une augmentation significative de la prise en charge individualisée
Créée il y a 30 ans pour répondre, à l'origine, aux besoins spécifiques de personnes âgées ou malades, la coiffure à domicile n'a depuis cessé de se développer. Elle connaît depuis 10 ans une croissance moyenne de 6% par an, et on dénombre ainsi aujourd'hui 11 000 coiffeurs à domicile, soit 15% du secteur global, pour un chiffre d'affaires de 375 millions d'euros.
Lancé en 2009, le statut d'auto-entrepreneur a d'ailleurs grandement participé à ce phénomène avec une augmentation de 30% du nombre de coiffeurs à domicile depuis sa création.
Vieillissement de la population, accroissement de la maladie... de nouveaux besoins !
En parallèle, le vieillissement de la population et l'accroissement du nombre de malades, de personnes ayant divers handicaps, souffrant de problèmes d'addictions ou en rupture sociale, ont fait surgir de nouveaux besoins, comme notamment un accompagnement et une prise en charge personnalisés. Ainsi, chaque jour, plus de 70 000 personnes, pour l'essentiel des personnes à mobilité réduite, se font coiffer directement chez elles, ou dans des lieux stratégiques, comme les maisons de retraite ou les hôpitaux ...
Les coiffeurs sont donc de plus en plus présents dans cet environnement médical
et médico-social, et se doivent d'aborder les patients dans de bonnes conditions de relations, de règles de confidentialité, de mise en œuvre des pratiques et des techniques adaptées aux personnes et à leur pathologie, de respect des règles
liée à la déontologie, ou à l'hygiène et l'asepsie propres à certains services...
Mais les coiffeurs sont-ils réellement formés pour cela ?
La socio coiffure :
Un nouveau métier, une nouvelle formation...La coiffure comme soin !
Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?
Pour qui ?
Un nouveau métier pour les coiffeurs diplômés
La coiffure ne s'improvisant pas, la Socio-Coiffure est donc réservée aux coiffeurs déjà titulaires d'un CAP de coiffure au minimum, BP ou supérieur.
Une nouvelle approche du métier,
Une nouvelle manière de travailler auprès de malades et de personnes fragilisées
Il s'agit de professionnaliser les coiffeurs au besoin spécifique de la personne fragilisée, en apportant une relation d'aide adaptée et un soin technique compétent et respectueux des règles de déontologie.
Pour être Socio-coiffeur, il importe donc de :
- Comprendre comment travailler dans un service hospitalier ou social et quelle est la portée de la prise en charge Coiffure dans ce cadre, grâce à une connaissance de l'environnement.
- Etre préparé à une relation avec la personne, son entourage, les équipes soignantes.
- Assurer la protection des patients grâce à l'étude des pathologies, au respect de l'hygiène hospitalière ou encore l'application de techniques particulières et méthodes de travail adaptées.
Ainsi, le Socio-coiffeur intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les meilleures conditions de travail, dans lesquelles les différents acteurs trouvent les moyens de renforcer les liens sociaux et parfois les solidarités dans leur lieu de vie.
Il élabore ainsi son intervention avec les équipes d'encadrement, dans le cadre du projet de l'établissement, et par sa double compétence, apporte un regard, une écoute et un service différents.
Une véritable reconversion pour les coiffeurs
Certes, une partie des coiffeurs formés à la Socio-coiffure pratiquent cette nouvelle activité en parallèle de leur pratique en salon.
Mais la Socio-coiffure est également une nouvelle opportunité pour les coiffeurs en projet de reconversion. En effet, beaucoup de coiffeurs ayant pratiqués pendant un bon nombre d'années, souhaitent se réorienter pour de multiples raisons. Certains souhaitent sortir de la pratique « commerciale » pour évoluer dans un contexte plus en adéquation avec leurs valeurs morales d'entraide, de soutien, de solidarité. D'autres ont la nécessité de cesser leur activité en salon à cause d'effets secondaires liés au métier (problèmes d'allergies aux produits, de circulation, de TMS....).
La Socio-coiffure est ainsi la seule formation qui permet la reconversion dans la filière, en offrant aux coiffeurs la possibilité de s'épanouir pleinement dans un nouveau métier, sans pour autant abandonner leur vocation.
Pourquoi ?
Pour poser un cadre professionnel et apporter une prise en charge adaptée
Le projet de soins actuel en France vise à assurer la meilleure qualité de vie possible aux personnes fragilisées et aux patients tout au long de leur maladie, tant sur le plan physique, psychologique que social, et ce quel que soit leur lieu de soin. En apportant une véritable réponse, La Socio Coiffure devient ainsi le nouveau soin support.
Un coiffeur révèle la personne... le Socio-coiffeur redonne une identité !
Dans un contexte sanitaire très évolutif, les modalités de prise en charge du patient s'orientent vers un caractère complet, innovant, individualisé et humaniste pour chaque bénéficiaire.
Quel que soit l'environnement (médical, médico-social ou social), la Socio-coiffure permet une prise en charge parfaitement adaptée à la situation, afin de rendre à chacun son intégrité physique et psychologique.
Le Socio-coiffeur connaît ainsi aussi bien les techniques de coiffure spécifiques, comme le shampooing au lit, indispensable pour apporter du réconfort aux personnes alitées, notamment en maisons de retraite, dans les règles d'hygiène et de respect de la personne, que l'utilisation de prothèses capillaires, tant redoutées par les patients en chimiothérapie ou atteints de pelade.
D'autre part, il a également été formé à la psychologie, afin d'aborder de manière adaptée certaines pathologies (Autisme, Alzheimer...), réactions irrationnelles ou situations sociales difficiles, comme dans les centres de réinsertion, foyers ou autres centres de désintoxication.
Où trouver un Socio-coiffeur ?
Dans son salon : en cabine individuelle
En milieu médical :
En milieu médico-social :
Comment ?
A travers une formation unique en France !
Bien que paraissant indispensable pour une prise en charge adaptée des personnes fragilisées, aucune formation de coiffeurs n'existait avant 2011 et la création de la SOCO Academy...
Une formation inédite et certifiante
Ouverte aux coiffeurs depuis 2011, la formation de Socio-coiffeur délivrée par la SOCO Academy est aujourd'hui la seule formation en France, certifiante et permettant la mise en pratique de soins de coiffure et conseils de prothèses capillaires auprès de personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique, psychique ou en détresse sociale.
L'objectif de la formation SOCO ?
La formation SOCO permet un positionnement au plus juste, pour que le Socio-coiffeur puisse valoriser sa technique tout en rentrant en relation avec la personne, et éviter ainsi, sur la durée, tout épuisement professionnel, engendré par les difficultés relationnelles occasionnées par une prise en charge non appropriée.
Le savoir-être prend ainsi le pas sur le savoir-faire.
La formation de Socio-coiffeur repose donc sur la professionnalisation du savoir-être à travers une méthode de travail innovante, articulée autour de 6 modules (de la psychologie à la pratique professionnelle adaptée, en passant par la méthodologie et la gestion).
La formation : 240 h d'apprentissage pour répondre au mieux aux besoins spécifiques
La formation, d'une durée de 30 jours / 240 heures, réparties sur 6 mois (une semaine par mois), est articulée autour de 6 modules, et se finalise par la présentation orale d'un mémoire, afin d'obtenir le certificat SOCO (en cours de validation auprès du Ministère du Travail).
Les 6 modules :
Equipe enseignante...
La formation en socio-coiffure est supervisée par un comité scientifique, un conseil de perfectionnement et une équipe pédagogique, composée d'enseignants diplômés d'état et de praticiens spécialistes dans leurs domaines : oncologues, dermatologues, cadres de santé, psychologues, infirmières hygiénistes, AMP spécialistes de l'autisme, aide -soignantes...
... et charte de qualité !
D'un point de vue pédagogique :
D'un point de vue facilitateur :
En résumé...
La formation de Socio-coiffure est une formation inédite en totale adéquation avec la demande actuelle : une prise en charge adaptée, proche des patients, un manque de connaissances des coiffeurs en matière de prothèses capillaires et le besoin des coiffeurs de se renouveler !
Rechercher et Trouver un formation permettant de s'orienter vers les métiers de la santé, du social et des services à la personne