Maladie d'Alzheimer

Vitalliance s’engage pour une meilleure prise en charge à domicile des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Publié le 22 septembre 2011

Vitalliance, service professionnel d'aide à domicile pour les personnes âgées, handicapées et/ou dépendantes, s'est engagé depuis cinq ans dans la professionnalisation du métier d'auxiliaire de vie à travers des sessions de formation destinées à son personnel, concernant les différents pathologies et handicaps des personnes dépendantes.
Le 21 septembre 2011, à l'occasion de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, Vitalliance a organisé une session de formation pour sensibiliser un groupe d'auxiliaire de vie à cette maladie en partenariat avec France Alzheimer Formation.

Pour les familles, de plus en plus nombreuses, concernées par la dépendance d'un parent âgé, faire appel à une société d'aide à la personne à domicile constitue une alternative au placement en institution.
Beaucoup de société privées investissent actuellement ce marché.
Or travailler auprès du public fragile des personnes âgées dépendantes ne s'improvise pas.

L'UNIFADOM (institut de formation des aidants à domicile de Vitalliance) œuvre depuis 5 ans déjà dans le sens de la professionnalisation.
Les auxiliaires de vie y suivent des sessions de formation aux différents problèmes de santé que rencontrent les personnes dont elles s'occupent.
Ces formations sont pilotées par des professionnels du médico-social qui œuvrent eux-mêmes dans des structures expertes de ces pathologies.
L'objectif de ces formations n'est pas de se substituer à un suivi médical, mais de permettre le maintien à domicile dans les meilleures conditions, et de soulager les familles dans la gestion quotidienne de soins postopératoires, de la douleur, ou d'une maladie chronique.

La maladie d'Alzheimer est une pathologie complexe qui pose des problèmes dans la prise en charge humaine des personnes qui en sont atteintes.
Les auxiliaires de vie sont directement concernées par la prise en charge quotidienne des malades, particulièrement épuisante psychologiquement et physiquement.
Sans formation aux caractéristiques de la maladie d'Alzheimer, nos intervenants à domicile ont beaucoup de mal à communiquer correctement avec les patients.
En revanche, « plus ils sont préparés et formés à la maladie et à l'accompagnement des malades, meilleure est la qualité de la prise en charge, et plus la personne est respectée dans son intégralité et la famille soutenue » déclare Julien Castel, Directeur Général de Vitalliance.

En ce qui concerne la maladie d'Alzheimer, c'est l'association France Alzheimer formation, qui intervient auprès des auxiliaires de vie.

La formation destinée aux auxiliaires de vie s'articule sur 5 thèmes fondamentaux :

1/ La maladie d'Alzheimer : Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que ce n'est pas ?
2/ Comment communiquer avec une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ?
3/ Comment gérer les troubles psychologiques et comportementaux ?
4/ Comment gérer les activités de la vie quotidienne : l'insertion sociale et les activités occupationnelles
5/ Faire face à la maladie dans la durée : savoir prendre soin de soi et des autres et aider sans s'épuiser


A propos de Vitalliance :

Créée en 2003 par Julien Castel et Pierre Francis, Vitalliance propose un Service professionnel d'aide à domicile personnalisé pour personnes âgés (2/3 de sa clientèle) ou handicapées (1/3 de sa clientèle).

Labélisée NF service aux personnes depuis 2007, elle propose des missions « idéales » gérées par près de 2000 intervenant(e)s sur le terrain qui couvrent une grande partie du territoire français, via ses agences implantées dans dix régions.