Sup'Biotech, l'école supérieure spécialisée en biotechnologies de IONIS Education Group, présente en partenariat avec l'Institut Pasteur, le premier épisode de la 5e saison « Ils font avancer la recherche », consacrée aux chercheurs de l'Institut. Tous les mois, un nouvel épisode vidéo vous est proposé.
Ces formats courts - environ 3 min - permettent aux chercheurs issus des différents laboratoires de l'Institut d'exposer de façon simple et accessible les sujets de leurs travaux.
Les bactériophages
Le 1er épisode de la saison 5 est en ligne
Laurent Debardieux, responsable du groupe Interaction bactériophages-bactéries chez l'animal à l'Institut Pasteur.
Découvert au début du 20e siècle, le bactériophage est un virus de taille nanométrique qui infecte les bactéries, provoquant elles-mêmes des maladies chez l'homme ou l'animal.
Historique
· Au début du 20e siècle, ce virus est un moyen spécifique pour contrer les maladies infectieuses.
· Au milieu du 20e siècle, c'est la découverte et le succès des traitements antibiotiques contre les bactéries.
· Aujourd'hui, les bactéries résistent aux antibiotiques.
Les scientifiques s'intéressent donc de nouveau à l'utilisation des bactériophages pour combattre les bactéries.
Il existe de multiples bactériophages infectant de multiples bactéries, ce qui permet plusieurs applications thérapeutiques sur :
· les infections cutanées,
· les infections osseuses-articulaires,
· les infections pulmonaires.
Aujourd'hui, plusieurs champs d'application sont à l'étude, afin d'aboutir à des traitements efficaces à court terme.
La recherche sur les bactériophages et leurs applications sur l'homme, la faune ou la flore sont en pleine expansion. L'Institut Pasteur envisage d'ici 5 à 10 ans des traitements pour les infections pulmonaires notamment.
2 limites à l'utilisation des bactériophages :
· la découverte de bactériophages suffisamment actifs contre certaines bactéries,
· les bactéries intracellulaires.
L'avènement des biotechnologies ouvre de nombreuses possibilités dans l'utilisation des bactériophages.
Des études ont montré que les biotechnologies appliquées aux bactériophages permettent un accès aux bactéries intracellulaires. Ce qui règle la limite d'accessibilité des bactériophages, les biotechnologies sont la solution aux traitements par bactériophages.
Pour Sup'Biotech, à l'initiative du projet, c'est une façon de soutenir l'Institut Pasteur en créant avec lui de nouveaux outils de communication et d'accroître la culture scientifique de ses étudiants initiant ainsi des recherches plus approfondies sur les sujets présentés.
Cette collaboration permet à l'Institut Pasteur d'informer le grand public, sur les sujets de recherche de ses équipes. C'est un moyen de vulgarisation scientifique nécessaire pour l'Institut étant donné qu'une meilleure connaissance de ses activités permet également de mieux comprendre l'utilisation qui est faite des dons. En 2013, la générosité publique et produits du patrimoine représentaient 28,6% du budget de l'Institut Pasteur.
Cette vidéo ainsi que les saisons précédentes sont accessibles en ligne
http://video.supbiotech.fr/nom-institut+pasteur.html
Rechercher et Trouver un formation permettant de s'orienter vers les métiers de la santé, du social et des services à la personne