Sciences Po Aix propose, en 4 modules, de contribuer à la bonne réalisation de ces différentes missions. Cette formation très originale, pluridisciplinaire, allie enseignements théoriques et pratiques et couvre le droit, les ressources humaines, le management et la relation d'aide.
Au programme :
1 - Politiques sociales (12 heures)
Il s'agit pour le candidat d'actualiser ses connaissances dans le domaine des politiques sociales et du droit du travail et de savoir assurer la cohérence entre l’action professionnelle et les cadres réglementaires formels dans lesquels elle s’inscrit.
2 - Conduite de projets (18 heures)
Chaque candidat pourra perfectionner sa méthodologie en matière de projet. Le but est de savoir définir, mettre en ?uvre, évaluer et réajuster un projet d’intervention adapté aux populations accueillies.
3 - Communication et relations humaines (12 heures)
Seront abordés :
4 - Management des équipes (24 heures)
L'objectif est d'approfondir les contenus théoriques et méthodologiques en matière d’animation d’équipe, de développer les qualités et les compétences indispensables pour mener à bien l’activité de management, de clarifier les rôles des responsables de structures. Chaque candidat saura définir sa place au sein d’une équipe, autour de projets communs, afin de motiver et mobiliser cette dernière efficacement.
Cette formation est ouverte à toute personne ayant le diplôme du Baccalauréat. Les candidats possédant un niveau équivalent par validation des acquis de l’expérience peuvent se voir admis après examen de la commission compétente.
Le recrutement se fait sur dossier en tenant compte de l’expérience professionnelle de chaque candidat.
La formation est dispensée par des professionnels du secteur médico-social : médecins, directeurs d’hôpitaux, psychologues, consultants en ressources humaines, communication, management et politiques publiques. L’intervention de ces spécialistes garantit la qualité des enseignements.
Le cycle de la formation est d’une durée de 66 heures. Les cours sont dispensés un jour par mois, le vendredi, de janvier à décembre, sauf au mois d'août.
Le coût est de 1600 euros, payable en plusieurs fois. Les salariés peuvent bénéficier d’un congé ou d’un droit individuel de formation et d’une prise en charge par leur entreprise. Les professions libérales peuvent bénéficier d’une prise en charge par leur OPCA. Les demandeurs d’emploi peuvent faire une demande d’aide à la formation au Pôle Emploi dont ils dépendent.
Contact:
Rechercher et Trouver un formation permettant de s'orienter vers les métiers de la santé, du social et des services à la personne